Imprimer

Paroisse Saint-Viateur au diocèse de Valleyfield

Dans Bulletin d'information, Paroisses par Ludger Mageau c.s.v. le 08/11/2017

Les communautés chrétiennes de Saint-Antoine-Abbé, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Malachie sont sous le chapeau de la paroisse Saint-Viateur.

Prêtres ViateursLe dimanche 22 octobre dernier, afin de souligner le 125e anniversaire du diocèse, plus de deux cents paroissiens et paroissiennes entouraient leur évêque Mgr Noël Simard à l’église de Saint-Louis-de-Gonzague. D’abord grand moment d’action de grâce dans la célébration de l’Eucharistie.

Puis en une deuxième partie chaque communauté chrétienne apporte sa contribution.

Saint-Antoine-Abbé avec une scène rappelant le passage du curé Labelle en leurs murs. Et son souffle continue aujourd’hui.

Saint-Malachie nous présente une exposition de photos présentant l’évolution matérielle et spirituelle de cette église catholique côtoyant trois églises protestantes.

De son côté Saint-Louis a voulu souligner l’instruction et l’éducation données au couvent et au collège.

Sœur Gabrielle Brunet, SNJM et le père Ludger Mageau, csv relèvent alors en quelques mots l’héritage laissé par ces éducatrices et éducateurs et expriment leur espérance dans la jeunesse capable d’une spiritualité adaptée à l’âge du « net ».

Est mis en évidence aussi la présence de confrères dans des paroisses et des CHSLD. En 2017, le père Richard Boulet est toujours à l’œuvre dans ce milieu.

En troisième partie, un brunch réunit au Centre communautaire ceux et celles qui désirent prolonger la fête avec l’Évêque et le curé Boniface.

Reconnaissance au frère Robert Longtin ancien professeur au collège Saint-Louis et au père Gaétan Lefebvre ancien curé en ce milieu, pour leur participation à ces festivités. Que les initiateurs de la fête soient félicités!

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , ,