-
Lève-toi !
La lecture du texte de la résurrection du fils de la veuve de Naïm m’interpelle en ce mois de septembre (Lc 7,11-17). On cite souvent ce texte pour démontrer la force des miracles de Jésus, sa capacité de recréer la vie, de redonner du souffle. Mais aujourd’hui, la démarche de Jésus nous interpelle plus.
-
Vivons la paix! Soyons témoins de la communion!
Notre pape veut bâtir des ponts (pontife : dans la tradition romaine, celui qui fait le pont entre Dieu et les humains) pour faire surgir la paix partout. Avec lui, soyons des acteurs de paix et de joie !
-
« In illo uno unum »
« En celui qui est un, soyons un ». C’est la devise de notre nouveau pape Léon XIV.
Inspiré de saint Augustin, il avait déjà choisi sa devise lorsqu’il a été ordonné évêque. Souhaitons-lui l’audace de proposer des voies qui favoriseront cette unité autour du Christ, celui des Évangiles. Mais encore plus, osons prier et marcher avec lui sur la route de l’unité. -
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? »
Oui, vivons en ressuscités! Soyons rayonnants de la joie pascale, celle des ressuscités et des sauvés, et tendons la main à celles et ceux qui ont besoin d’aide pour se relever debout. Heureux matin de Pâques! Marchons sur la route de l’espérance!
-
40 jours pour meubler son temps… autrement!
Soyons des acteurs d’espérance si cela peut se dire, des femmes et des hommes qui tiennent haut le flambeau de la foi profonde en un Dieu qui ne nous abandonne pas, de la confiance que la paix et la justice triompheront, de la certitude qu’il est possible de vivre autrement dans le respect de la diversité et de la dignité.
-
Y aura-t-il un printemps?
Et si chacun de nous était un petit signe d’espérance pour au moins une personne en recherche d’une meilleure vie! Et si chacune de nos communautés réaffirmait le choix d’être un espace de vie joyeuse, ouverte sur le monde et accueillante! Et si nous étions simplement ensemble heureux! Oui, il y aura alors un printemps! Celui du matin de Pâques, celui de la lumière qui libère l’audace, celui des ressuscités en quête de la vérité, celui des amoureux prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une joyeuse fraternité.