Un leitmotiv : vivons la beauté et la simplicité
« Vos histoires, dans la diversité de leurs circonstances, de leurs époques et de leurs lieux, sont des histoires de beauté, car en elles resplendissent la grâce et la beauté du visage de Dieu. »
« Chacun de vos Fondateurs et Fondatrices, dans des situations différentes, a choisi l’essentiel et renoncé au superflu. Ils se sont ainsi laissé façonner au quotidien par la simplicité de l’amour de Dieu visible dans l’Évangile. »
Pape François
Vivre la beauté et choisir la simplicité, tel est l’appel fait par le pape François lors de l’audience à laquelle participaient les Viateurs.
Quelle belle manière de témoigner de ce qui nous habite malgré nos limites et nos hésitations !
En cette fin de saison pour les Viateurs du Sanctuaire et des camps d’été et en ce début de saison pour nous tous, retrouvons ces manières d’être et de vivre ensemble qui sont porteuses de joie, de vie simple, de communion fraternelle.
Partout où nous sommes, laissons l’Esprit habiter nos vies pour que nous puissions rayonner de l’amour de Dieu pour tous les humains, spécialement les exclus de nos régimes sociaux, économiques et malheureusement religieux.
Le Chapitre général nous interpelle et nous demande d’encore oser « bâtir la fraternité authentique », une fraternité qui rend visible l’Évangile du Christ par notre sens de l’accueil, de l’écoute, du partage.
Mais aussi par nos engagements à servir la vie, tout comme notre communion solidaire avec celles et ceux qui peinent à vivre debout dans la reconnaissance de leur dignité.
Beauté. Simplicité. Fraternité authentique. Des mots à retenir pour l’année qui commence. Devenons jour après jour des artisans de beauté et de fraternité en toute simplicité.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Juin 2024 – No 260 (PDF)