Un leitmotiv : vivons la beauté et la simplicité

« Vos histoires, dans la diversité de leurs circonstances, de leurs époques et de leurs lieux, sont des histoires de beauté, car en elles resplendissent la grâce et la beauté du visage de Dieu. »

« Chacun de vos Fondateurs et Fondatrices, dans des situations différentes, a choisi l’essentiel et renoncé au superflu. Ils se sont ainsi laissé façonner au quotidien par la simplicité de l’amour de Dieu visible dans l’Évangile. »

Pape François

Vivre la beauté et choisir la simplicité, tel est l’appel fait par le pape François lors de l’audience à laquelle participaient les Viateurs.

Quelle belle manière de témoigner de ce qui nous habite malgré nos limites et nos hésitations !

Fleurs

En cette fin de saison pour les Viateurs du Sanctuaire et des camps d’été et en ce début de saison pour nous tous, retrouvons ces manières d’être et de vivre ensemble qui sont porteuses de joie, de vie simple, de communion fraternelle.

Partout où nous sommes, laissons l’Esprit habiter nos vies pour que nous puissions rayonner de l’amour de Dieu pour tous les humains, spécialement les exclus de nos régimes sociaux, économiques et malheureusement religieux.

Le Chapitre général nous interpelle et nous demande d’encore oser « bâtir la fraternité authentique », une fraternité qui rend visible l’Évangile du Christ par notre sens de l’accueil, de l’écoute, du partage.

Mais aussi par nos engagements à servir la vie, tout comme notre communion solidaire avec celles et ceux qui peinent à vivre debout dans la reconnaissance de leur dignité.

Beauté. Simplicité. Fraternité authentique. Des mots à retenir pour l’année qui commence. Devenons jour après jour des artisans de beauté et de fraternité en toute simplicité.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Juin 2024 – No 260 (PDF)

Publications similaires

  • Nouvelles formes de vie consacrée

    Il y a une trentaine d’années, on parlait de communautés nouvelles. Le vocabulaire a évolué. On parle maintenant de « nouvelles formes de vie consacrée » et l’Annuaire pontifical recense ces nouvelles formes de vie consacrée sous le titre « autres formes de vie consacrée » puisqu’elles ne sont plus tout à fait nouvelles et qu’elles ont été reconnues et approuvées par le Saint-Siège. (…)

  • L’identité de la communauté SPV au Pérou

    C’est sous ce thème que les cinq communautés SPV du Pérou se sont rencontrées les 2 et 3 août à Chimbote (ville à près de 400 km au nord de Lima, le long de l’océan Pacifique).

    Les 35 participants, jeunes et adultes, ont partagé leur expérience de vie et ont cherché à reconnaître ce qui est commun à chaque groupe et ce qui distingue chacune des équipes.

    Le responsable général, F. Jean-Marc St-Jacques, CSV, a su rappeler le coeur du SPV : vivre debout et célébrer la vie à la manière des premiers chrétiens (Ac 2,42-47).

  • Inauguration de la Villa Saint-Viateur

    Ce dimanche 10 décembre, la joie se lit sur tous les visages. La fierté est à son paroxysme. La Villa renaît. Qu’on l’appelle Villa Saint-Viateur, ce qui importe pour la population et le peuple chrétien c’est de la voir renaître et refaire partie du décor. On espère que les Viateurs garderont le cap sur l’ouverture et la communication simple et vraie avec la population environnante. Merci Seigneur pour ta bonté et ta grandeur. Merci à nos frères américains, aux Viateurs du Japon et du Canada. J’ai lancé : « Nous voilà donc au début d’un temps nouveau, à l’an 0 d’une nouvelle aventure. » Une aventure que souhaitons fructueuse et qui nous permettra de garder l’espérance.

  • Embrassons notre vulnérabilité

    La toute dernière session du chapitre provincial tenue les 3 et 4 novembre derniers constituait un bilan de santé de notre province viatorienne et nous lançait, du même souffle, dans une nouvelle étape de la course, quelques 175 ans après le signal de départ donné au Canada.

    Les vingt et un (21) capitulants présents à cet exercice communautaire ont eu à cœur de regarder la situation présente de notre communauté avec beaucoup de lucidité et d’ouverture.

  • Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

    Le regard d’un visionnaire

    En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère.

    Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie.

    Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

  • Réflexions d’un provincial sur la vie religieuse

    Le samedi 22 mars dernier, nos confrères Richard Bellande et Évens Bellerive ont fait profession perpétuelle. Cette célébration m’inspire trois réflexions que je partage aux lecteurs de ce Bulletin. Richard et Évens ont posé un magnifique geste de foi. Devant témoins, ils ont opté pour Jésus et l’ont choisi comme centre et sens de leur vie. […]