Embrassons notre vulnérabilité

Choisir la vie…
pour être une présence qui transforme

La toute dernière session du chapitre provincial tenue les 3 et 4 novembre derniers constituait un bilan de santé de notre province viatorienne et nous lançait, du même souffle, dans une nouvelle étape de la course, quelques 175 ans après le signal de départ donné au Canada.

Les vingt et un (21) capitulants présents à cet exercice communautaire ont eu à cœur de regarder la situation présente de notre communauté avec beaucoup de lucidité et d’ouverture.

Le thème de la vulnérabilité qualifie bien l’état de notre Église et de notre communauté viatorienne. Nous en avons fait la toile de fond de cette session du chapitre. Ce sera également l’élément autour duquel nous poursuivrons la réflexion au cours des prochains mois en vue d’établir les modalités ainsi que le visage de notre présence en Église aussi bien au Canada que dans les Fondations et missions extérieures.

Le conseil provincial a bouclé les quatre ans de son mandat qui s’ancrait dans cet appel à « entrer dans la confiance » en vue d’un témoignage éclatant malgré les déboires et les angoisses qui nous taraudent. Nous n’avons pas voulu perdre l’espérance qui nous donne une raison de vivre et de croire en l’avenir.

La vulnérabilité est devenue notre compagne de vie depuis que les effets de l’âge et les conditions de santé nous ont entrainés dans un état de fragilité et plongés dans une incertitude qui, sur le plan strictement humain, a de quoi nous démobiliser et nous renfermer sur nous-mêmes.

La vertu de l’espérance est divine. Seuls ceux et celles qui ont foi en Dieu peuvent espérer.

« Le futur est ce que l’on craint ou que l’on espère », écrivait Ernst Bloch.

L’espérance pour ce philosophe allemand d’inspiration marxiste reposait essentiellement sur l’utopie perçue comme un idéal non atteignable mais qui fait rêver. L’espérance chrétienne renforce notre confiance au Dieu de l’impossible.

Le rapport moral du Supérieur provincial pour l’année 2021-2022 se termine ainsi :

« L’année du 175e anniversaire de la présence viatorienne au Canada doit nous porter à chercher comment vivre dans la sérénité et l’espérance malgré tout.

Le terme à la mode depuis le pape François est le verbe : « embrasser ».

Un mot qui traduit l’affection, la proximité et la tendresse. Nous sommes invités à embrasser la vie avec espérance, à embrasser l’avenir avec confiance, à embrasser notre état dans l’abandon et par une présence les uns aux autres.

Si nous arrêtons de rêver, d’inventer, de nous impliquer, nous nous condamnons à mourir à petits feux et dans la passivité. Notre communauté s’est toujours caractérisée par la joie, la fête et la beauté.

Regardons l’avenir sans faux-fuyants et dans l’amour. La vie est à ce tournant. »

Embrassons notre vulnérabilité

Choisir la vie…pour être une présence qui transforme

Soleil, horizon et fleurs

Voici le thème de mobilisation que nous attachons à la prorogation du mandat du conseil provincial au cours des treize (13) prochains mois.

Trois verbes sont associés à ce projet de vie que nous nous donnons et qui engage chaque Viateur indépendamment de nos conditions de santé ou la force de notre sentiment d’appartenance à la communauté viatorienne :

ACCUEILLIR

Accueillir notre vulnérabilité sans fuite et sans négation.

ACCEPTER

Accepter notre vulnérabilité pour mieux l’apprivoiser.

ASSUMER

Assumer notre vulnérabilité pour la sublimer
et émerger avec la flamme de vivre.

Chers Viateurs,

Choisissons la vie pour demeurer une présence qui transforme.

Que les gens qui nous approchent ne repartent pas tristes, déçus, aigris ou découragés mais qu’ils aient le sentiment que Dieu travaille en nous et nous pousse toujours en avant au-delà de notre vulnérabilité.

Allons ensemble vers la VIE !

Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Novembre 2022 – No 245 (PDF)

A lire également