accueil

Tendre la main par Alexei Scutari (unsplash.com)

La fraternité se vit au quotidien

Vivre la fraternité est un appel à revoir nos habitudes et nos attitudes pour créer des espaces de partage favorisant le plein épanouissement des uns et des autres.

En ce temps de grand dérangement pour plusieurs de nos frères appelés à déménager, ayons une attention encore plus grande aux uns et aux autres.

Assurons-nous que nos communautés se vivent sous le signe de l’accueil, de la reconnaissance de nos différences et de la joie de vivre ensemble, un signe que la Bonne Nouvelle est en pleine action.

Soleil, horizon et fleurs

Embrassons notre vulnérabilité

La toute dernière session du chapitre provincial tenue les 3 et 4 novembre derniers constituait un bilan de santé de notre province viatorienne et nous lançait, du même souffle, dans une nouvelle étape de la course, quelques 175 ans après le signal de départ donné au Canada.

Les vingt et un (21) capitulants présents à cet exercice communautaire ont eu à cœur de regarder la situation présente de notre communauté avec beaucoup de lucidité et d’ouverture.

Oiseaux en vol par Rowan Heuvel (unsplash.com)

Une série sur le thème de la liberté chrétienne dans le site catéchétique

Le Service catéchétique viatorien vient de mettre en ligne sur son site catechese-ressources.com, une série de 9 courts articles sur le thème de la liberté chrétienne selon la Lettre de Paul aux Galates.

Un grand merci au Père Audet exégète, spécialiste des écrits pauliniens, qui accepte à nouveau de collaborer avec le Service par le précieux partage de quelques-unes de ses réflexions.

Comme l’affirme le Père Audet, c.s.v., auteur de la série :

Quel paradoxe de penser que certains chrétiens abandonnent aujourd’hui la religion chrétienne au nom de la liberté et de la libération, alors qu’au temps de Paul, on adhérait au christianisme pour atteindre à une plus grande libération!

Selon l’apôtre Paul, le christianisme est une religion de liberté et de libération.

Céline Saint-Laurent / Georges Brillant

25e anniversaire d’engagement au sein de la communauté viatorienne

Ai-je vraiment besoin de vous présenter ce « couple exceptionnel » qualifié ainsi par Jean-Louis Bourdon, ces deux charmants Viateurs qui, j’en suis sûr, n’ont pas manqué de vous impressionner, de vous édifier par leur grande simplicité, leur accueil toujours avenant et chaleureux, leur sens de l’humour, leur bel enthousiasme et leur sincère attachement à la communauté viatorienne et leurs convictions profondes de croyants engagés, d’une foi incarnée.

Georges Montpetit

Funérailles du Frère Georges Montpetit – Homélie

Aujourd’hui, nous sommes réunis, pour accompagner Georges, notre frère, qui est parvenu au terme de son voyage et qui a finalement atteint “l’autre rive”, où l’attendaient et l’accueillaient à bras ouverts, ses parents, ses frères André et Ernest, tous ceux et celles qu’il a aimés et qui l’ont précédé auprès de Celui qui est notre Chemin, notre Vérité, notre Vie. […]