Désert

Marche, désert, horizon, lumière par Johannes Schenk (unsplash.com)

Au bout du désert il y a encore la vie!

Quand Moïse, à la demande de Dieu (Exode 3, 3-10), entreprend ce long exode à travers le désert du Sinaï, il ne part pas en croisière. Il fuit avec son peuple l’oppression de la dictature du pharaon d’Égypte. Soutenu par ce Dieu, père de tendresse, il a confiance que la vie sera au rendez-vous. Mais voilà, la marche est longue, la transformation des visées du peuple est difficile. On quitte un lieu de destruction, mais on peine à créer un lieu de libération et de vie nouvelle.

Désert et ciel étoilé par Jimmy Larry (unsplash.com)

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

C’est avec ces mots que le pape François lance son message pour le Carême 2024.

Il nous invite donc à habiter nos déserts pour y faire fleurir la vie.

Tout un défi en ces temps où nous avons bien souvent l’impression d’en avoir assez fait. Et pourtant, notre pape nous rappelle que Dieu nous a donné rendez-vous au désert, « lieu du premier amour ».

Alors, levons-nous et marchons, à petit pas peut-être, mais sûrement vers cette rencontre de Celui qui nous aime au-delà de la mesure.

Chemin - Horizon

Vivre ensemble la marche vers Pâques

Le temps du Carême est bien lancé avec la cérémonie de l’imposition des Cendres. Cette célébration nous rappelle le sens profond de ces quarante jours de pèlerinage qui nous accompagneront jusqu’à la fête de Pâques.

Une des chansons de Robert Lebel que nous reprenons durant le Carême ne nous plonge-t-elle pas dans cette démarche qui nous appelle à un nouveau départ : Tout recommence en Jésus-Christ. Prenons la route qui nous mène à Lui.