Mot-clé : jésus-christ
Homélie du P. André Thibault, CSV à l’occasion de la fête des jubilaires de la résidence Saint-Viateur

Pour passer son message aux intellectuels d’Athènes, Paul adapte son approche à leur culture en se servant des repères à sa portée.
Les Athéniens ont une infinité de dieux. Mais ceux-ci ne satisfont pas leur quête de sens, car ils ont même imaginé des dieux inconnus à qui ils s’adressent pour obtenir des faveurs spéciales.
Paul part de cette pratique pour faire prendre conscience aux Grecs que le Dieu qu’ils recherchent n’est nul autre que Jésus Christ.
(…)
Debout, Viateur, resplendis !

Avec toutes les richesses de notre communauté.
Ces frères et soeurs que le Seigneur a mis sur nos chemins.
Ces dons précieux qui nous rendent témoins et hérauts de la bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Cette fidélité même au coeur de la tourmente et des tempêtes.
Debout, Viateur, resplendis !
Rassemblement du 1er juillet à Joliette

Le samedi 1er juillet dernier, Viateurs associés et religieux se sont donné rendez-vous à la Résidence Saint-Viateur de Joliette à l’initiative de la communauté Fayard.
Une rencontre bien fraternelle à laquelle ont pris part près d’une trentaine de Viateurs.
La joie de l’Évangile

Tels sont les premiers mots de l’Exhortation apostolique du Pape François : « Avec Jésus Christ, la joie nait et renait toujours… elle se renouvelle et se communique. » Il confirme son propos par une citation de Benoît XVI : « Personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur. »
Dans le christianisme, le Christ est au centre de tout

Sans la divinité de Jésus-Christ, le christianisme se vide de toute substance…
… et le christianisme n’a pu faire de Jésus le centre de sa foi, de son amour et de son culte qu’en admettant la divinité de Jésus-Christ.
Le charisme de Querbes au Pérou

Nous avons tous l’Évangile de Jésus-Christ comme pôle! Mais ce qui est propre vient de ce qui nous rejoint au cœur de nos engagements, de notre identité et de ce qui nous motive pour être présents comme « communauté viatorienne » au milieu des défis qui se présentent à la communauté humaine là où nous vivons pour y apporter des réponses et surtout une espérance.
La prédication de Querbes en son temps

Le défi était de redonner une place à la foi chrétienne au cœur des gens et au cœur de la cité. Le P. Querbes avait ce qu’on appelait de l’éloquence; il savait parler avec autorité et force. Il liait sa prédication à sa mission. Il concevait sa place dans l’Église comme catéchiste et éducateur de la foi : sa prédication s’accordait à sa mission.
La nouvelle évangélisation

Dès le début de son pontificat, en Pologne et à Mexico, le Pape Jean-Paul II avait lancé l’idée d’une nouvelle évangélisation : nouvelle « dans son ardeur, dans ses méthodes, dans ses expressions ». Le thème a été pris en compte dans une publication des évêques du Québec, en 1999, sous le titre « Annoncer l’Évangile dans la culture actuelle au Québec ». […]
Les titres donnés à Jésus

Le site du Service catéchétique viatorien vous propose une série de dix articles présentés par l’équipe de rédaction du Feuillet Paroissial. On trouve dans les Écritures diverses manières de désigner Jésus. Souvent on accole à son nom des titres ou des qualificatifs. Les relire avec attention nous permet de goûter à la richesse inépuisable de la personne de Jésus.
Réflexions d’un provincial sur la vie religieuse

Le samedi 22 mars dernier, nos confrères Richard Bellande et Évens Bellerive ont fait profession perpétuelle. Cette célébration m’inspire trois réflexions que je partage aux lecteurs de ce Bulletin. Richard et Évens ont posé un magnifique geste de foi. Devant témoins, ils ont opté pour Jésus et l’ont choisi comme centre et sens de leur vie. […]