jésus-christ

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

La Parole de Dieu. Saint Paul. Serviteur de la Parole… Trois mots qui disent beaucoup de l’homme, du religieux, du pasteur qu’a été le P. Léonard Audet.

Toute sa vie, il s’est consacré à porter la parole, une parole qui appelait à la fraternité, à la communion, à une relation intime avec notre Créateur, le Dieu de la vie qu’il a aimé servir en toute simplicité.

M. André Lachambre et la Maison de la Foi à l’honneur au diocèse de Montréal

M. André Lachambre et la Maison de la Foi à l’honneur au diocèse de Montréal

Le samedi 13 janvier dernier à l’église St-Pie X de Laval, M. André Lachambre recevait la médaille du Mérite diocésain Monseigneur Ignace-Bourget.

Cette reconnaissance a trois objectifs :

Stimuler la créativité pastorale;

Souligner l’importance de la contribution d’un organisme ou d’une personne à la transformation du monde;

Encourager l’implication des diocésains dans l’une ou l’autre dimension de la communauté chrétienne et civile.

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Le regard d’un visionnaire

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère.

Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie.

Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Être vénérable

Être vénérable

Aujourd’hui encore, Louis Querbes inspire de nombreuses personnes dans quatorze pays. Souvent le travail social accompagne leurs engagements.

Depuis soixante ans au Pérou les générations de clercs de Saint-Viateur ont marqué différentes parties du pays : Cañete, la jungle d’Iquitos, le Puericultorio Pérez Aranibar, Collique à Lima, Huaraz, Yungay, et maintenant Cutervo le département de Cajamarca.

Se connecter au réseau sans fil de Dieu

Se connecter au réseau sans fil de Dieu

Ensemble, nous pouvons aller loin comme Viateurs, hommes ou femmes, religieux ou associés, actifs ou retraités, malades ou encore ingambes, à l’oeuvre au Canada ou au Japon, au Pérou, en Haïti, au Burkina Faso et à Taïwan…

Ainsi, nous entrerions dans le plan de Dieu. Nous répondrions à notre vocation commune. Nous réaliserions notre mission d’annoncer Jésus-Christ et de susciter des communautés de vie heureuse.

Institution Mixte Saint Viateur de la Croix-des-Bousquets

Institution Mixte Saint Viateur de la Croix-des-Bousquets

L’IMSV se veut un lieu de vie, d’épanouissement pour ces jeunes qui n’ont pas de repères afin qu’ils puissent grandir et briller ensemble.

Certains besoins restent urgents et sont directement liés aux difficultés économiques de ceux qui fréquentent l’établissement comme : la cantine scolaire, les bourses scolaires, le transport et les espaces de jeux.

Dans un tel milieu, le charisme querbésien doit s’enraciner afin d’annoncer Jésus-Christ et son Évangile. L’accueil de cette Bonne Nouvelle enflammera les cœurs et suscitera des communautés d’amour où la foi est vécue, approfondie et célébrée.

Mon expérience diaconale : trouver Dieu en Jésus-Christ

Mon expérience diaconale : trouver Dieu en Jésus-Christ

Tout homme est une histoire, une histoire sacrée, une histoire à raconter, un mystère à découvrir et une expérience à comprendre.

Cela devient plus intéressant quand cette histoire est une expérience spirituelle, une démarche pour découvrir Dieu.

Voilà, en effet, le sommet de mon stage diaconal qui a débuté à la paroisse Saint-Viateur d’Abidjan en Côte d’Ivoire et qui se poursuit à la Paroisse Saint-Viateur de Banfora.

L’amour donne des ailes…

L’amour donne des ailes…

La forêt de ce qui s’accomplit ici et là par les Viateurs avec la force de l’amour demeure silencieuse.

Elle continue pourtant de s’édifier dans la joie et les larmes, dans le froid ou sous un chaud soleil, dans la lumière ou dans la nuit.

Cette forêt s’étendra encore aussi longtemps qu’il y aura des femmes et des hommes qui croient en l’amour et qui se dévouent à annoncer Jésus-Christ et son évangile et susciter des communautés…