louis querbes

Nestor Fils-Aimé c.s.v.

Le pèlerinage du 175e

Les anniversaires, dans une vie, sont là pour marquer une halte, un temps d’arrêt qui permet de visionner le chemin parcouru et de jeter un regard prospectif sur le bout qu’il nous reste à entreprendre.

C’est un pèlerinage qui nous ramène au point de départ de notre marche et nous projette dans l’avenir.

La célébration du 175e anniversaire de l’arrivée des trois premiers Viateurs au Canada a atteint son paroxysme ce samedi 28 mai 2022. Cette date correspondait au jour précis ou les Champagneur, Fayard et Chrétien ont foulé le sol canadien.

« Qu’ils sont beaux sur la montagne les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle, qui annoncent le salut et la paix! » (Is 52, 7).

C’est dans une ambiance de communion que, tous ensemble, Viateurs religieux et associés, collaborateurs/trices et ami-e-s, nous avons vécu le pèlerinage du 175e anniversaire.

Viateurs en mission - Ici et ailleurs

Viateurs en mission – Avril 2021

La réponse de Jésus aux disciples de Jean le Baptiste venus le questionner à propos de son identité messianique (Mt 11, 2-5), trouve un écho favorable dans l’application des Viateurs, d’un bout à l’autre de la province canadienne, à répondre à leur mission malgré la pandémie et tous les autres défis auxquels ils doivent faire face.

La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Partout la flamme de l’engagement viatorien est incandescente.

La mission est en pleine effervescence.

La vie bouillonne.

Vénérable Louis Querbes

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Le regard d’un visionnaire

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère.

Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie.

Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Lumières

Pour grandir dans la foi…

Le thème du Carême 2020 nous lance une belle invitation à « (Pour) grandir dans la foi ».

C’est un thème qui nous sied bien dans la mesure où nous ne voulons pas nous arrêter aux difficultés qui ralentissent nos pas et freinent notre marche.

Chaque Viateur, dans l’état qui est le sien, reçoit cet appel à grandir dans la foi.

Pour grandir dans la foi, il nous faut…

Messe - Saint-Viateur 2019

Homélie de la Saint-Viateur 2019

Le voeu de paix de Jésus est accompagné de l’envoi en mission de ses disciples. Paix pour la mission. La mission a besoin de gens convaincus, porteurs de cette paix inébranlable que seul le Christ peut donner.

Que cette fête de saint Viateur nous appelle à être davantage engagés à la mission que le Christ nous confie. Qu’elle nous inspire les meilleures attitudes qui nous entraîneront à envisager les actions le plus belles en vue de la beauté de notre maison commune.

Que ce jour nous fasse entrer plus profondément dans la recherche de la volonté de Dieu pour les membres de notre communauté appelés à être des témoins solidaires joyeux du Christ vivant.

Étudiants de Fe y Alegria 69 - Cutervo

Être vénérable

Aujourd’hui encore, Louis Querbes inspire de nombreuses personnes dans quatorze pays. Souvent le travail social accompagne leurs engagements.

Depuis soixante ans au Pérou les générations de clercs de Saint-Viateur ont marqué différentes parties du pays : Cañete, la jungle d’Iquitos, le Puericultorio Pérez Aranibar, Collique à Lima, Huaraz, Yungay, et maintenant Cutervo le département de Cajamarca.

Vénérable Louis Querbes

Le vénérable Louis Querbes

Je suis très heureux de vous informer que le postulateur pour la cause du père Querbes, Mgr Paolo Rizzi, nous a informés que la session ordinaire des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Cause des Saints s’est réunis le 1er octobre 2019.

Lors de cette rencontre à Rome, ils ont établi que le serviteur de Dieu, Louis Querbes, vivait dans un degré inhabituel, mais héroïque, toutes les vertus de la foi, de l’espoir, de la charité, de la force, de la justice, de la prudence, de la tempérance et des conseils évangéliques.

Par conséquent, le 2 octobre, le pape François a autorisé la Congrégation pour la cause des saints à promulguer le décret correspondant en son nom, déclarant le père Luis Querbes vénérable. Cette annonce a été faite à Rome aujourd’hui, le 3 octobre 2019.