prière

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Le F. Bruno a été un homme de foi, une foi profonde, vécue dans ce service quotidien des siens, de la communauté, de la vie.

Lors d’une fête organisée à l’occasion de ses cinquante ans de service à la Maison Charlebois, le F. Pierre Berthelet, supérieur local, disait :

« Homme de service, homme de communauté, homme de caractère facile, homme de foi et de prière, Bruno a su dire Dieu par sa vie. Par ses actes, il a révélé le Dieu des prévenances, le Dieu de la joie, le Dieu de la miséricorde. Par ses comportements, il a manifesté beaucoup d’amour envers sa Congrégation et envers ses frères. »

Pour grandir dans la foi…

Pour grandir dans la foi…

Le thème du Carême 2020 nous lance une belle invitation à « (Pour) grandir dans la foi ».

C’est un thème qui nous sied bien dans la mesure où nous ne voulons pas nous arrêter aux difficultés qui ralentissent nos pas et freinent notre marche.

Chaque Viateur, dans l’état qui est le sien, reçoit cet appel à grandir dans la foi.

Pour grandir dans la foi, il nous faut…

Habiter dans la confiance

Habiter dans la confiance

C’est sous ce thème qui rappelle les objectifs de notre province canadienne que les Viateurs de France (religieux et associés) ont vécu leur retraite annuelle du 21 au 25 octobre à l’abbaye bénédictine d’En-Calcat, dans la commune de Dourgne, diocèse d’Albi dans le département du Tarn (Sud-Ouest de la France).

J’ai eu le bonheur d’animer ce temps de réflexion et de prière dont le thème a été formulé à partir du psaume 4.

Les paroles de ce psaume m’ont interpellé. Les psaumes marchent avec notre vie de tous les jours. Ils s’incrustent dans notre histoire. J’aime leur spontanéité, leur authenticité, leur vérité nette et crue.

C’est le temps des vacances …

C’est le temps des vacances …

« C’est le temps des vacances, la saison pour s’aimer ».

Une saison à saveur d’amour et de joie! Une saison portant la couleur de la fraternité et de la communion.

Dans plusieurs coins de notre province viatorienne l’heure des vacances a sonné. Le moment est à la planification de séjour parmi nos proches et d’éloignement de nos espaces habituels de travail et de vie pour ceux qui le peuvent.

Il suffit de quelques mots …

Il suffit de quelques mots …

Il suffit de quelques mots… « des mots qui viennent nous chercher, comme des phares, en traçant un chemin de lumière dans l’obscurité », écrit René Pageau.

À travers ce florilège présentant des thèmes qui lui sont chers comme la confiance, l’espérance, la joie, la fraternité ou l’émerveillement, l’auteur plonge au cœur de l’essentiel et nous invite à y découvrir la foi comme un art de vivre, un chemin vers la liberté intérieure.

René Pageau, c’est une voix qui invite à l’émerveillement, c’est un allumeur d’espérance…

La vie consacrée, écosystème de l’Évangile

La vie consacrée, écosystème de l’Évangile

Être religieux, c’est choisir une forme de vie étrange, et chacun de nous aura besoin de son environnement porteur : prière, silence, communauté. Sans quoi, nous ne pourrons nous développer. Aussi un bon supérieur est-il un écologiste qui aide ses frères à construire les environnements nécessaires à leur bon développement. Mais les écosystèmes ne sont pas de petites prisons…