responsabilité

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

Voulant rendre hommage au projet de vie du F. Léandre Dugal, CSV, fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir, un ami de celui-ci, M. Donald Quane, a financé la création d’une œuvre rappelant le « Vivons debout et célébrons la vie ! » qui est au cœur de la vision éducative de ces deux organismes.

Selon l’angle sous lequel vous la regardez et suivant votre état d’esprit, vous pouvez y voir un mouvement vers le haut, la communion qui fait une force, un projet bien enraciné, la tente de la rencontre, de la lumière, les couleurs spécifiques des foulards des Camps (simplicité, joie, confiance, responsabilité, désinstallation, présence, service, engagement et coresponsabilité).

Si vous passez au Lac Ouimet, vous êtes invités à aller admirer cette belle œuvre.

Panel de délégués de l'Institut Bartolomé de Las Casas

50 ans de l’Institut Bartolomé de Las Casas

L’Institut Bartolomé de Las Casas célèbre 50 ans de cheminement avec le peuple péruvien et ses fidèles. Deux jours de réflexion sur le processus de rapprochement avec l’Amazonie, les 11 et 12 février 2020, suite à la visite du Pape François en janvier 2018, ont permis d’évaluer les actions qui sont vécues dans cette région très spéciale de la planète. Il s’agit d’un engagement à prendre soin de la « maison commune ». David Cuenca et moi-même y avons participé.

Entrons dans la confiance…

Entrons dans la confiance…

Oui, chers Viateurs, je nous invite aujourd’hui à entrer dans la confiance…

En entamant ce mandat du conseil provincial, il me vient à l’esprit cette affirmation du pape François lors d’une catéchèse à l’occasion de l’audience générale du 26 avril 2017 :

« Il n’y a aura pas un jour de notre vie où nous cesserons d’être une préoccupation pour le cœur de Dieu… ».

Voilà la source de la confiance qui a habillé notre cœur et qui nous a gardés dans l’optimisme et la verticalité. Dieu se préoccupe de nous et de notre communauté viatorienne.

Entrons dans la confiance! Il marche avec nous!
Entrons dans la confiance et osons l’avenir!

Conseil provincial

Merci P. Robert Jean

Huit ans au service de sa communauté dans le conseil provincial! Nommé conseiller provincial en 2010 par le P. Claude Roy, il sera élu le 12 avril 2014, membre du conseil provincial présidé par le P. Nestor Fils-Aimé. Le P. Robert Jean, le benjamin du conseil a porté un certain nombre de dossiers au cours des quatre dernières années.

Le P. Robert a eu une présence remarquable et positive marquée par la jovialité, le sens du devoir et surtout le souci du travail bien fait.

À la suite du dernier Chapitre général, le nouveau Supérieur général, le P. Robert Mick Egan a interpellé notre confrère pour un nouveau défi : celui d’être conseiller général. Le P. Robert a répondu avec générosité et foi.