université

L’homme à la bicyclette

L’homme à la bicyclette

Si nous retournons en arrière de quelques décennies, nous constatons, qu’il est coutume dans notre communauté, que les jeunes et moins jeunes religieux fréquentent l’Université, à temps complet, après avoir enseigné durant quelques années.

Plusieurs confrères souhaitent, après leurs études à l’École Normale, se retrouver sur les bancs universitaires afin de parfaire leurs connaissances et être plus à l’aise devant une classe dont le degré d’étude passe à un niveau supérieur.

(…)

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016. Les enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation. C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.