Imprimer

Nouvelle du consortium Mater Christi

Dans Burkina Faso, Fasoviat, Viateur par Viateurs Canada le 20/03/2016

Le frère Jocelyn Dubeau vient de terminer son mandat comme secrétaire du comité directeur 2013-2016 et le père Macaire Sandouidi vient d’être élu Président du consortium pour les trois prochaines années, 2016-2019.

On se souvient que le frère Mathieu Bard a été pendant 6 ans (2007-2010 et 2010-2013) membre du conseil financier de Mater Christi.

Logo Mater ChristiMater Christi est né du besoin ressenti d’une meilleure formation à la Vie Consacrée en Afrique de l’Ouest. Les responsables – évêques et religieux – ont pris à cœur ce besoin d’une formation centrée sur la configuration au Christ obéissant, chaste et pauvre, dans le contexte de l’Afrique, pour raviver le témoignage et l’activité apostolique des consacrés.

Dès le commencement, les formateurs et les stagiaires ont essayé de vivre la communion et de mettre en pratique le concept d’Église-Famille, dans l’accueil de la diversité et le respect des charismes de chacun des Instituts.

Ils ont fait l’expérience de pouvoir dire “nous, à Mater Christi” avec leurs responsables, entre eux et avec ceux et celles, de tous les instituts, qui ont accepté de collaborer dans cette formation à la Vie Consacrée.

C’est une filière spécifique de formation, engendrée ensemble, et accueillie comme un bien d’Église, à canaliser, à développer et améliorer dans la fidélité à son sens originel.

Il y a des formations continues dans les pays de l’Afrique de l’Ouest planifiées par les Conférences des Supérieurs Majeurs et des formations spécifiques données au Centre Mater Christi comme l’année de préparation des maîtres et maîtresses de novices.

Mater Christi cherche à répondre à des besoins réels pour la formation des formateurs et la formation des consacrés eux-mêmes.

Le consortium regroupe 68 instituts présents au Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Cameroun, Guinée, Togo, Bénin et Sénégal. C’est durant l’Assemblée Générale tenue du 9 au 13 février passé que les membres des structures ont été élus.

C’est un grand honneur pour notre congrégation d’avoir été choisi comme premier responsable du Consortium. Félicitations au Père Macaire d’avoir accepté cette responsabilité et bon courage pour cette mission ecclésiale.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,