Imprimer

Ouverture de l’année scolaire à ISFAGG

Dans Échos des Viateurs d'Haïti, Haïti par Evens Pierre Antoine c.s.v. le 02/02/2015

Enfants - ISFAGGSous la sonorité frappante de la cloche de la paroisse Saint François d’Assise de Grand-Goâve à laquelle elle est rattachée, l’Institution Saint François d’Assise (ISFAGG) prend cour normal.

Mais cette journée allait être spéciale car c’était le jour de l’ouverture des classes pour la nouvelle année académique 2014-2015.

L’institution sera dirigée cette année par un conseil de direction de sept (7) membres dont : le Père Brice Jean Robert SIMBERT, curé de la paroisse, directeur général de l’école; le Père Paul PIERRE, vicaire à la paroisse, directeur général adjoint; le Frère Evens PIERRE-ANTOINE, directeur pédagogique; Maître Jean Kedner DERMINE, responsable de la discipline; Madame Guirlande SERAPHIN, coordinatrice du préscolaire et des deux premiers cycles du fondamental; Madame Rose Marguie LORMIL, économe et Mademoiselle Merline LEVEILLÉ, secrétaire de l’école.

Tout joyeux de revoir les élèves, le Père Paul a présidé la traditionnelle messe d’ouverture, à l’intérieur de laquelle il a parlé de l’importance de l’école, des sacrifices auxquels les différents acteurs doivent consentir afin de dresser sur les bases de l’honnêteté, de la moralité, de la sociabilité et surtout sur Dieu, l’édifice éducatif que nous voulons.

Par ailleurs il a insisté sur l’importance qu’on doit donner aux activités spirituelles parce que l’homme vit du pain quotidien, du pain de l’instruction et du pain de vie!

Les élèves étaient en liesse; les professeurs aussi se réjouissaient de la qualité de l’accueil, de l’envergure de la cérémonie. Certains d’entre eux n’ont pas caché leur satisfaction de faire partie de l’équipe de l’école qu’ils considèrent comme la meilleure à Grand-Goâve, en dépit des difficultés énormes, des crises que traversent ladite institution ils gardent l’espoir car l’homme est la mesure de toute chose et aussi comptent-ils sur la bonne volonté et le professionnalisme de l’équipe pour continuer à tenir haut le flambeau de l’excellence.

Outre l’école, les trois Clercs de Saint Viateurs qui sont là s’occupent de la paroisse. Ils se donnent sans mesure dans le service de l’autel ainsi que dans le service des autres. Le P. Paul et le P. Brice s’arrangent de manière à animer la paroisse avec les messes journalières, les rassemblements de prière, l’exposition du Saint Sacrement, les pèlerinages et autres. Entre autre, le Fr. Evens accompagne plusieurs groupes de la paroisse, il se donne aussi pour la liturgie.

C’est une belle communauté qui est donc formée à Grand-Goâve. Puisse Dieu bénir nos travaux et ceux de toute la communauté! En cette fête de Noël ouvrons nos cœurs pour accueillir Jésus. Il veut naître en nous. Pour cela il faut que nous consentions à faire le sacrifice du pardon, du partage, de l’amour, de la fraternité sincère et de la justice.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : ,