Imprimer

La pastorale au Collège Bourget

Dans Collèges, Viateurs en mission par Annie Perreault le 06/07/2016

Pour les 1500 élèves du Collège Bourget, le service de la pastorale offre une présence chrétienne pertinente et actualisée grâce au travail de trois animatrices de pastorale : Michèle Charbonneau (primaire), Martine Dicaire (1er, 2e et 3e secondaire) et Annie Perreault (4e et 5e secondaire).

Les jeunes Québécois d’aujourd’hui, à qui la famille n’a pas transmis la foi chrétienne, n’ont plus les mots pour dire leur foi. Ces jeunes ont pourtant besoin de repères pour se bâtir une identité et pour développer leur conscience sociale et chrétienne.

Collège Bourget - RigaudLe service de la pastorale du Collège Bourget leur offre la possibilité de vivre des activités multiples où chaque élève pourra cheminer spirituellement, selon leur rythme de développement.

Au primaire, toutes les classes sont rencontrées chaque mois. On y sensibilise les enfants aux valeurs chrétiennes par des jeux, des visuels, des discussions et par des histoires racontées, souvent tirées de la Bible.

De plus, un groupe SPV, d’une vingtaine de jeunes de 5e et 6e années, se réunit régulièrement durant la période du dîner. Ces enfants choisissent de s’impliquer pour faire une différence auprès des autres.

Ils travaillent à plusieurs projets d’entraide : collecter des bonbons pour l’Halloween, ramasser et classer des denrées non périssables pour un organisme local, réaliser des cartes de Saint-Valentin, tricoter des foulards pour des itinérants, etc.

Pour les élèves des 1er, 2e et 3e secondaires, plusieurs activités permettent aux jeunes de prendre conscience de soi et de l’autre. De plus, un groupe de pairs aidants se réunit régulièrement afin de soutenir les élèves es-seulés, intimidés ou vivant une problématique.

Une autre équipe SPV s’est transformée en chorale cet hiver pour des personnes âgées de la communauté elle a monté une pièce de théâtre pour les petits du primaire.

Ensuite, plusieurs gestes solidaires ont été organisés afin de sensibiliser les élèves aux plus démunis : une collecte de denrées non périssables, une levée de fonds pour des femmes du Mali, une vente de sucreries pour l’éducation des enfants de la région, etc. Finalement, chaque groupe a été rencontré pour vivre une catéchèse de Noël.

Pour les élèves de 4e et 5e secondaires, des animations en lien avec les droits humains et le partage des richesses permettent aux jeunes de discuter des enjeux internationaux.

De plus, plusieurs activités de réflexion s’ajoutent au cursus scolaire afin de les aider à cheminer personnellement : un camp de réflexion, une équipe SPV, animation sur le deuil, réflexion sur le sens de Pâques, etc. Finalement, les jeunes sont invités à vivre différentes expériences de bénévolats : récolte d’argent pour des causes internationales, visite de gens malades, soutien à un organisme qui lutte contre la faim, etc.

Le service de la pastorale du Collège Bourget offre aussi un soutien aux jeunes qui vivent un deuil, une peine d’amour, une chicane d’amis, etc. Ce service, quoique discret, offre un service essentiel et complémentaire à la formation pédagogique des élèves.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , ,