Rencontre au Centre St-Pierre à Montréal

Dans Bulletin d'information par Ludger Mageau c.s.v. le 14/07/2017

Le Centre Saint-Pierre existe depuis plus de 44 ans. Le Centre poursuit l’héritage de l’œuvre des Oblats de Marie-Immaculée. La mission : développer le tissu communautaire du quartier Centre-Sud et offrir des sessions pour toute personne soucieuse de la justice sociale.

Centre St-Pierre - Ici, on fabrique du sens!En cette année du 375e anniversaire de la ville de Montréal, le Centre St-Pierre tient à reconnaître d’une manière particulière l’implication du monde religieux dans l’action sociale et communautaire.

À cette rencontre « reconnaissance et souvenir » du 6 juin dernier furent invitées des représentants de 30 congrégations religieuses, qui par leur appui permettent la réalisation concrète d’une œuvre missionnaire des plus pertinentes.

Après le mot d’accueil de madame Louise Roy, directrice du Centre, M. Éric Giroux de l’Écomusée du fier Monde nous entretient sur l’arrivée à Montréal des OMI et des autres communautés religieuses. Cette présentation de l’historien fait ressortir l’engagement des religieuses et des religieux en éducation et dans le service social. C’est dans ce contexte qu’est né et s’est développé le Centre St-Pierre.

Madame Louise Harel présente le fruit de ses recherches sur Jeanne Mance et Marguerite Bourgeois. Ces héroïnes porteuses d’un projet mystique et utopique : fusionner Français et Indiens. Créer une nouvelle alliance, quoi! L’histoire de Montréal est une histoire religieuse. Très connue en politique, cette conférencière invite les membres des communautés religieuses à être fiers de ce passé et des réalisations poursuivies aujourd’hui.

Madame Lorraine Decelles, présidente du conseil d’administration du CSP et riche d’une expérience de 30 ans à la Maison d’Aurore dans un quartier ouvrier, nous parle des témoignages remarquables qu’elle a reçus depuis sa jeunesse par ses contacts avec des membres de diverses communautés religieuses. D’où son engagement indéfectible.

Cette rencontre dans le Centre-Sud est une heureuse initiative qui pourrait être adaptée chez nous. On se souviendra que plusieurs des nôtres se sont impliqués dans ce milieu, soit à la Polyvalente Pierre-Dupuis ou à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,