De Montréal à Madagascar et… vice versa

Montréal / MadagascarDu 23 au 31 octobre, le responsable général du SPV, F. Jean-Marc St-Jacques, CSV, a eu le bonheur de rencontrer les membres des dix équipes SPV du Madagascar.

Ce fut une véritable tournée dans des villes et villages de cette vaste île (superficie de la France et de la Belgique réunies) : Antananarivo, Antsiriribe, Ambotalamy, Antsirabe…

Le SPV malgache regroupe principalement des équipes de jeunes adultes et d’adultes et quelques groupes d’enfants et d’adolescents.

Mardi soir 26 novembre, les membres de la communauté Sacré-Cœur et de l’équipe SPV Les jeunes fringants ont eu le bonheur d’accueillir Haja et Luc Andriambahoaka, fondateurs du SPV-Felana d’Antsirabe. Ceux-ci ont aidé à comprendre la réalité politique et sociale du pays.

Puis, ils ont fait connaître leur association SPV-Felana (www.spv-felana.org). Cette association vise à ce que les gens se prennent en charge et vivent debout dans la dignité.

Couple engagé - MadagascarAinsi, plusieurs projets sont réalisés ou en cours de réalisation : une école, un internat, des activités de loisir, le développement de l’agriculture, l’initiation à des métiers, la collaboration à la mise sur pied d’un hôpital, un circuit touristique, etc.

L’association s’est aussi développée dans un autre secteur de la ville soutenant ainsi l’École primaire Meva-Centre Léandre-Dugal. Le dernier projet est la création d’un éco-village.

Ce couple engagé témoigne ainsi de ce que le SPV leur a inspiré pour un monde plus respectueux des personnes. Une manière de travailler à la beauté de la maison commune.

Jean-Marc St-Jacques, CSV

Source :
Bulletin d’information – Décembre 2019 – No 224 (PDF).

A lire également