Imprimer

En route vers la Saint-Viateur

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 07/10/2015

Saint-ViateurC’est le mois d’octobre, mois viatorien par excellence. La fête de notre saint patron s’en vient dans quelques jours. À plusieurs égards, je me souviendrai toujours de ce beau jour du 21 octobre. Mes plus beaux souvenirs personnels et viatoriens y sont associés.

Il y a eu mes années de collégien où la fête était soulignée en grande pompe. Journée de congé, messe, goûter offert aux élèves, jeux organisés… On se sentait uniques au monde. On avait le sentiment de faire partie d’un club sélect de privilégiés. Et on l’était.

Au-delà de tout cela, comme adolescents nous découvrions une famille avec ses belles caractéristiques. On était en présence d’éducateurs passionnés, formés et convaincus de leur mission.

En cette année du cinquantenaire de la fondation d’Haïti, je viens encore redire MERCI à ma communauté, à mes frères vivants ou déjà dans l’Autre Vie avec Dieu. En route vers la Saint-Viateur.

Plus tard, quand je me suis incorporé à cette belle famille, j’ai vécu de l’intérieur la fête de notre Saint Patron. Les mots, les chants, les textes avaient un cachet encore plus particulier. Nous célébrons un anniversaire familial, intime et dans lequel nous ne sommes plus des invités occasionnels mais bien partie prenante de la fête. Cela nous ramène à notre identité. Nous y retrouvons notre marque de commerce : Viateurs, éducateurs et serviteurs de la Parole.

Octobre 2015, s’ouvre à Rome le synode sur la famille. Une invitation à prier pour que de plus en plus de familles à travers le monde choisissent le chemin de la Parole du salut. Notre monde en sera transformé.

Puisse le Seigneur donner à notre famille viatorienne le courage de l’amour et de la vérité pour qu’ensemble nous avancions heureux et fiers de notre appartenance. Notre témoignage sera plus fort et plus éloquent.

Bonne route vers la Saint-Viateur…

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,