Imprimer

Groupe Scolaire Saint-Viateur : bilan satisfaisant pour le préscolaire

Dans Bulletin d'information, Burkina Faso par Guy Serge Aka le 09/07/2016

Au Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou, les élèves de la maternelle (petite, moyenne et grande section) sont partis officiellement en vacances ce samedi 4 juin 2016. C’était à travers une cérémonie de clôture durant laquelle les enfants se sont exprimés sur le plan artistique, par des chants, des récitations, etc.

Ce fut également l’occasion, pour les encadreurs de l’établissement, de donner des attestations aux élèves de la grande section en guise de parchemin de fin de parcours.

Au cours de la cérémonie, le directeur du Groupe scolaire Saint-Viateur, le frère Jocelyn Dubeau, a estimé que la tenue d’une telle cérémonie est d’une importance capitale tant pour les enfants que pour les parents.

Enfants - Groupe Scolaire Saint-ViateurEn effet, « elle marque une étape importante de socialisation chez les enfants. Et surtout, elle permet de souligner la fin d’une étape pour les enfants de la grande section, qui passeront à un autre cap la rentrée prochaine, avec leur inscription au CP1 », fait remarquer le frère Jocelyn Dubeau.

Aux dires des premiers responsables du groupe scolaire, au terme de cette année, le bilan est très positif, dans la mesure où, sur divers plans, les enfants ont acquis de nombreuses notions.

C’est ce qui ressort des propos du directeur du préscolaire et du primaire de l’établissement, frère Victor Zongo. Selon celui-ci, « les enfants ont non seulement acquis la notion de prière, ils sont également parvenus à développer leur physique de par les activités psychomoteur. Aussi, les activités de vies pratiques leur ont permis d’être sociables. D’une façon générale, ils ont acquis des connaissances à travers les matières enseignées ». Lesquelles connaissances, restent à être consolidées dans les autres sections et au primaire.

Cette cérémonie récréative marquant la fin de l’année scolaire au niveau du préscolaire était parrainée par Mlle Isabelle Kombéré. Cette doctorante en chimie de l’environnement estime être animée d’une joie immense de se retrouver parmi ces tout-petits. S’adressant à ses filleuls, elle ne s’est pas empêchée de les féliciter des efforts fournis pour en arriver là. Par la suite, il s’est agi pour Mlle Kombéré de prodiguer de sages conseils à ses enfants.

« Chers enfants, je vous incite et je vous encourage à travailler davantage pour aller de l’avant, car vous êtes l’avenir du pays. Aussi vous devez toujours respecter vos parents qui sont vos guides et vos modèles », a-t-elle précisé.

S’exprimant au nom de tous ses camarades, l’élève Dave Dabiré de la grande section a tout simplement remercié l’ensemble des personnes ayant intervenu pour le bon déroulement de cette année scolaire. Tel a été le même son de cloche chez Adjaratou Zongo, présidente du bureau de l’association des parents d’élèves (APE).

Elle a par ailleurs manifesté sa joie quant à la « qualité de l’enseignement prodigué à nos enfants. En plus de cela, nous avons remarqué que le Groupe scolaire Saint-Viateur a cette particularité de ne pas seulement instruire l’enfant, mais aussi à l’aider à se socialiser », avoue-t-elle.

Ces enfants de la maternelle du Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou, qui étaient célébrés ce samedi matin, ont travaillé neuf mois durant. Au cours de ce trajet, à en croire les éducateurs, il a été question de concevoir et mettre au monde le savoir, le savoir-faire et le savoir-être enfouit en chacun de ces enfants, qui tout au long de l’année scolaire ont aussi été formés pour s’éveiller au monde.

Guy Serge Aka
Fasozine (quotidien burkinabè d’information)
Édition du 6 juin 2016

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,