Imprimer

« Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon »

Dans Échos des Viateurs d'Haïti, L'associé par Marie Claude V. Romain a.s.v. et Léger Romain a.s.v. le 12/05/2014

Marie Claude et moi, nous sommes un couple associé de la communauté viatorienne depuis quelques années. Le but de notre réflexion c’est de partager avec vous viateurs, ami(e)s des Échos de la Fondation d’Haïti nos expériences combien enrichissantes avec les Clercs de Saint-Viateur.

Famille RomainEn fait, après avoir étudié avec les viateurs le rêve fondateur du Père Querbes, notre mission comme chrétiens est devenue plus ponctuelle. Nous sommes devenus aussi plus responsables dans nos milieux respectifs. Nous ne cesserons pas de susciter chez les autres le dévouement, l’aptitude et une ferme volonté de servir Dieu, aimer l’Église et aimer son prochain.

Le fruit de l’Esprit-Saint ne cesse pas de s’accroître en nous. Les Clercs de Saint Viateur s’ouvrent à nous, pour que nous puissions ouvrir la communauté vers l’extérieur par nos témoignages de vies et nos engagements. C’est toujours une grande satisfaction pour nous de nous retrouver avec tous les religieux et les autres associé(e)s. Nous entendons travailler chaque jour afin que nous puissions mettre l’accent sur un aspect particulier de Jésus-Christ et de son évangile, ce qui est l’essentiel de notre charisme.

Nos expériences avec les Clercs de Saint-Viateur se révèlent fructifiantes. Nous faisons de notre mieux pour associer notre vie familiale à celle de la vie de notre communauté.

Nous nous engageons comme tous les confrères dans toutes les démarches communautaires, et dans de nombreuses tâches propres à notre Fondation. Les assemblées de la Fondation sont toujours pour nous, un moment de joie et d’enthousiasme. Car en rencontrant les autres associé(e)s et les confrères qui travaillent dans les villes de province cela nous donne le goût de continuer notre cheminement dans la communauté viatorienne. Ces rencontres resserrent les liens entre nous associé(e)s et les religieux.

Le refrain de l’un des chants composés par le Père Paul PIERRE, c.s.v. : « Ô viateurs envoyés en mission, portons toujours très haut notre beau nom; à l’exemple de notre fondateur, suivons Jésus qui est notre Sauveur », traduit la fierté des viateurs de la fondation d’Haïti de s’engager dans la mission viatorienne.

Que la lumière de l’Esprit Saint ne cesse de nous éclairer, nous tous, viateurs du monde entier.

Que la fondation d’Haïti, les différentes commissions et les différentes communautés locales, là où il y a la présence des associé(e)s s’unissent en vue de rendre la communauté viatorienne plus vivante et plus soucieuse dans l’accompagnement du peuple de Dieu.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , ,