Imprimer

Célébration des vœux du Jour de l’An 2015

Dans Bulletin d'information, Viateur par Valmont Parent c.s.v. le 15/01/2015

« Quelle belle liturgie de la Parole! L’équipe d’animation a fait un beau travail! L’animation fut excellente! Les Viateurs ont bien répondu à l’invitation! »

Célébration des voeux et Père NestorVoilà autant d’expressions entendues après la célébration des vœux du jour de l’An, le 10 janvier dernier. Au-delà de 100 Viateurs, religieux et associées étaient présents à la fête à la maison provinciale. Après l’accueil des visiteurs, nous nous sommes rendus à la chapelle pour une célébration de la Parole.

Le Père Nestor, avant d’offrir ses vœux et de nous bénir, nous invitait, tour à tour, à regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion et à embrasser l’avenir avec espérance.

À chaque fois, après un mot du pape François, la Parole de Dieu par le biais des personnages de la crèche : Marie, Joseph et les Mages, les Viateurs étaient invités, à leur tour, à prendre la parole pour citer le nom de ceux qui nous ont inspirés et édifiés, pour exprimer la passion qui nous anime encore aujourd’hui et pour décrire l’étoile qui allume notre espérance.

Un représentant de chaque communauté locale esquissa un bref portrait de son groupe communautaire : sa mission, son action et son implication dans son milieu respectif. Un moment émouvant fut celui où plusieurs religieux ont proclamé, à haute voix, le nom d’un religieux qui fut important pour lui dans le choix de sa vocation religieuse ou d’association.

Avant de conclure notre liturgie, l’assistant provincial, le père Dumont, demanda au supérieur provincial : « Dis-nous, Nestor, ce que tu souhaites, tes vœux pour la communauté de la province du Canada, pour 2015 ». Le supérieur provincial exprima des souhaits de santé, de fidélité à la Parole de Dieu, à notre vocation et à la mission dans laquelle chacun est engagé.

Alors que nous chantions : « Mon Dieu bénissez la nouvelle année… », nos pas nous amenèrent à nous retrouver et à échanger autour d’un vin d’honneur et un repas festif.

Il nous reste à présent le souvenir d’une magnifique rencontre communautaire, d’une liturgie préparée avec soin et d’un délicieux repas. Peut-être aussi et davantage le goût de nous revoir plus souvent pour vivre de beaux et bons moments de fraternité. Alors, frères et sœurs, l’invitation est lancée!

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,