Imprimer

Une assemblée de province

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 15/10/2015

Dans l’histoire des premiers chrétiens, tout n’a pas été facile. Une difficulté majeure est venue mettre en péril l’unité qui y régnait. Les premières communautés étaient hantées par la division à cause de quelques points de doctrine liés à la circoncision non partagés par les chrétiens non juifs.

Ces divergences de vue ont donné lieu au premier concile de Jérusalem qui a réuni les apôtres et les Anciens (Ac 15,1s). Des échanges ont eu lieu et, éclairés par l’Esprit-Saint, les Apôtres sont parvenus à des décisions qui raffermirent l’unité et permirent à tous de marcher ensemble.

Rassemblement - RéunionAu cours des derniers mois, à la suite du questionnaire-cadre sur la communauté viatorienne envoyé aux communautés provinciales et des fondations par la direction générale, est apparue la nécessité d’un dialogue franc et fraternel dans un esprit de vérité pour avancer.

Plusieurs points sont soulevés qui exigent clarification et un positionnement clair tant sur le plan provincial qu’au niveau de la communauté internationale.

Le conseil provincial et celui de la communauté viatorienne au Canada voient l’urgence d’une rencontre générale qui réunit tout le monde, religieux et associés, dans une recherche de lumière et de mécanismes qui nous aideront à cheminer ensemble à la suite du Christ.

Tous les Viateurs recevront individuellement une lettre qui les invite à cette assemblée où nous sommes invités, à la manière des Apôtres et des Anciens, à trouver des lieux de rencontre et de partage. La présence du plus grand nombre de Viateurs possible rendra l’exercice plus agréable, plus démocratique et plus représentatif de notre province.

Cette assemblée de province aura lieu toute la journée du samedi 28 novembre 2015 à la maison provinciale. D’autres détails viendront. L’expression de toute la communauté, peu importe notre point de vue, éclairera l’assemblée générale de la communauté viatorienne prévue en novembre 2016 et le chapitre général de 2018.

Portons dans nos prières cette assemblée de province et demandons à l’Esprit de nous indiquer la route à suivre.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,