Se connecter au réseau sans fil de Dieu
C’est la rentrée un peu partout. Rentrée scolaire, universitaire, parlementaire… Rentrée diocésaine, paroissiale… Rentrée de parcours catéchétiques, reprise des activités pastorales… Les vacances d’été (pour les habitants de l’hémisphère nord) touchent à leur fin. L’automne est à nos portes. On recommence nos activités. Certaines personnes prennent un nouveau départ.
Dans notre communauté, ce 1er septembre, nous nous sommes mis sur la rampe de lancement pour l’envol 2019-2020 en inscrivant comme toile de fond notre volonté de « travailler à la beauté de notre maison commune ».
Nous voilà donc engagés à poser de petits gestes et à garder vivante cette attention particulière pour l’ensemble de notre écosystème. Le célèbre biologiste Albert Jacquard ne répétait-il pas que : « désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la terre. »
Cette solidarité nous pousse à nous brancher à partir du même « code Wifi » pour utiliser une pratique très actuelle. Aujourd’hui, en entrant dans une maison, l’un des premiers réflexes des « branchés » de la technologie, est de chercher à obtenir le code permettant d’accéder à Internet sans fil négligeant parfois la dimension de rencontre personnelle.
En composant le mot de passe, nous entrons dans le monde virtuel de la technologie sans fil et nous sommes en communication avec des centaines voire des milliers d’Internautes. Mais sans le code, nous restons isolés et il nous est impossible de partager et d’être à l’affut des informations nouvelles.
Le Wireless Fidelity (Wi-Fi), la fidélité sans fil de Dieu présente un code facile à retenir et à composer. Un code sans chiffre ni signes orthographiques. Un code qui s’écrit en cinq lettres : A M O U R. En le marquant, on a instantanément accès à toute la toile d’araignée composée de tous les êtres vivants qui nous entourent.
N’ayons pas peur d’utiliser le réseau sans fil de Dieu en cette année pastorale. Nous ne paierons aucuns frais cachés ni de dépassements de données. L’utilisation est illimitée. À nous d’en profiter.
« Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble » nous dit une vieille sagesse.
Ensemble, nous pouvons aller loin comme Viateurs, hommes ou femmes, religieux ou associés, actifs ou retraités, malades ou encore ingambes, à l’œuvre au Canada ou au Japon, au Pérou, en Haïti, au Burkina Faso et à Taïwan…
Ainsi, nous entrerions dans le plan de Dieu. Nous répondrions à notre vocation commune. Nous réaliserions notre mission d’annoncer Jésus-Christ et de susciter des communautés de vie heureuse.
Bonne rentrée et bonne année missionnaire!
Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Septembre 2019 – No 222 (PDF).