Service de Préparation à la Vie (SPV) au Pérou

Vivre debout !

Le mouvement SPV-Pérou fut fondé le 4 octobre 2015 dans une assemblée nationale qui compta avec la participation des coordonnateurs et membres des équipes accompagnatrices, provenant des régions de Cajamarca(Cutervo), Ancash(Yungay, (Chimbote) et Lima (Collique, Centre Saint Viateur, Comas).

En cette première assemblée nous avons assumé l’engagement de vivre à la manière des premiers chrétiens et chrétiennes (Ac 2,42-47), suscitant le Royaume de Dieu dans notre monde en construisant un autre monde de justice, paix et dignité.

Le SPV-Pérou, dans son étape initiale, accompagne des jeunes d’éducation supérieure et pour cela il a deux principaux objectifs :

  • La spiritualité, entendue comme une expérience intérieure personnelle et qui donne sens à la vie de communion avec les autres.
  • Le Projet de vie, un chemin à parcourir pour le développement de la personne choisi librement et consciemment.

Également pour le renforcement des communautés naissantes nous avons quelques lignes directrices d’action et de réflexion qui se réfèrent à la promotion et l’éducation à la citoyenneté, l’identité et l’interculturalité, le bien-vivre et l’équité des genres.

Nous continuons le processus de consolidation et de pratique. Une rencontre nationale a été planifiée pour le mois de février 2016. Nous sommes tous animés à continuer le chemin.

Noemi Depaz Pérez
Coordonnatrice du SPV-Pérou

SPV – San Viator (Collique)

Depuis l’année 2014, nous avons commencé le SPV, un fruit de l’inspiration viatorienne.

Session SPV San Viateur - ColliqueAujourd’hui nous nous définissons comme communauté de vie fraternelle, œcuménique, et inspirée par la première communauté chrétienne.

Nous développons un sens critique à la lumière de l’Évangile avec une perspective de croissance et de discernement individuel et social.

Le processus d’action-réflexion-action est vécu en vue de la promotion de la justice et la dignité de tous et toutes.

Le SPV-Saint-Viateur est constitué de l’équipe du Centre d’éducommunication Saint-Viateur et de ses membres. Une fois la semaine nous nous réunissons pour partager en communauté un moment d’accueil, de réflexion et de motivation.

Notre orientation vise à la conscientisation du monde et de ce qui nous entoure. Nos axes transversaux sont la justice sociale, le bien-vivre et le projet de vie.

En cette année 2015, notre méthodologie fut animée par chaque membre du SPV-Collique, en partageant nos connaissances, nos expériences et motivations qui nous invitent à continuer à faire partie de cette grande famille viatorienne.

Nous choisissons aussi de grands personnages qui nous motivent à continuer notre chemin, comme le sont Paolo Freire, Mario Kaplùn, Eduardo Galeano, Frei Beto, entre autres. Puis nous éclairons notre réflexion par un texte der Évangile.

Durant tous ces mois, je sens que le SPV-Collique s’est réinventé et a cherché des façons de fortifier les liens de la communauté.

Je peux affirmer qu’aujourd’hui nous sommes plus conscients de notre réalité, et surtout nous avons confirmé notre charisme viatorien qui nous invite à continuer la grande œuvre de Dieu.

Jhanett Lezma Quincho
Coordinatrice du SPV-Saint-Viateur

Source :
Revue du Centre Saint-Viateur – Collique (Pérou) – Décembre 2015 (PDF).

Publications similaires

  • Visites pastorales au Japon et au Pérou

    Du 23 mai au 3 juin, le Supérieur provincial a séjourné au Japon. L’économe provincial l’a accompagné pour une partie du séjour. Cette visite a permis de jeter les bases de l’avenir de la mission viatorienne au Japon en clarifiant certains éléments et en poursuivant des démarches enclenchées il y a quelques mois déjà.

    Le Supérieur provincial et l’économe provincial ont visité la communauté du Pérou du 21 au 27 juin. Ils ont pu sonder le fond de la vie viatorienne, constater l’état de la situation, projeter des pistes pour un avenir certain.

  • Nouvelles formes de vie consacrée

    Il y a une trentaine d’années, on parlait de communautés nouvelles. Le vocabulaire a évolué. On parle maintenant de « nouvelles formes de vie consacrée » et l’Annuaire pontifical recense ces nouvelles formes de vie consacrée sous le titre « autres formes de vie consacrée » puisqu’elles ne sont plus tout à fait nouvelles et qu’elles ont été reconnues et approuvées par le Saint-Siège. (…)

  • Visite du groupe de pastorale des jeunes

    Le samedi 31 août, 23 élèves et 4 compagnons de l’école Fe y Alegría 11 de la 3ème zone de Collique ont visité l’oeuvre des Frères de la Charité de Chacra Cerro, près de Comas.

    Nous avons été accueillis par Johnny, Frère de la Charité, qui dirige le travail de réhabilitation des personnes dépendantes de l’alcool ou des drogues.

    Un jeune stagiaire a donné un témoignage très émouvant de son expérience.

    Les animateurs sont le responsable de la pastorale de l’école, le professeur John Bohórquez, Metxu Salazar, Geber Rodríguez et Benito Tremblay.

    Il s’agit d’une nouvelle initiative cette année et nous espérons qu’elle aura une longue vie. Nous croyons que les jeunes de cet âge sont prêts à s’engager au nom de leur foi et de leur sensibilité sociale.

  • Un mot du directeur général du CESAVI

    Depuis mon arrivée en Haïti, au mois de mars dernier, j’ai commencé à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de lancement dont le frère Joseph Soirélus fut le président pour la grande ouverture du CESAVI. En septembre dernier, nous avons accueilli une soixantaine d’élèves du préscolaire jusqu’à la 8e année fondamentale. Les parents, les élèves et les enseignant(e)s sont contents que les CSV…