Imprimer

Éduquer avec amour au Viatorcitos

Dans Pérou, Revue du Centre Saint-Viateur par Karen Lezma Quincho le 05/01/2016

Notre but : éduquer avec amour au Viatorcitos. L’offre éducommunicative, avec notre pratique et l’expérience du Centre d’éveil et de stimulation Viatorcitos, est un service adapté aux enfants, garçons et filles, de six mois à trois ans, qui insiste sur leur participation.

À partir de cet aspect, nous renforçons non seulement le coté cognitif sinon aussi les différentes compétences comme la linguistique, la musique, le socio-émotionnel et la motricité.

Éducatrice et enfantsGrâce à la création d’espaces libres et pratiques tous les enfants peuvent se développer avec liberté. Ils profitent ainsi de nouvelles expériences et grandissent dans un environnement de sociabilité et de dialogue.

Un processus d’apprentissage en dialogue et adapté. Ceci veut dire favoriser un espace d’apprentissage qui se trouve en constant dialogue avec tous les membres de la famille de nos petits et petites, nous permettant de connaître et de reconnaître leurs capacités et leurs habiletés. Grâce à un processus d’accompagnement permanent nous pouvons apprendre et réapprendre de nos expériences vécues.

Des enfants qui sont des « sujets de droits ». On reconnaît les enfants comme étant des acteurs et des sujets de droits, avec leur participation active dans leur propre processus d’apprentissage et en étant ouverts à l’écoute. Ainsi de nouvelles formes d’expression et de relations se construisent, tout en vivant de nouvelles expériences d’action et de réflexion, qui favorisent la découverte de la réalité.

Au Viatorcitos nous développons l’initiative de nos enfants, garçons et filles. Les professeures accompagnent le processus de croissance et de rencontre de la réalité afin de provoquer une réflexion personnelle.

Un aspect très important de ce processus demeure le respect de l’âge de nos petits et petites ainsi que leur personnalité et leurs caractéristiques individuelles.

Nous travaillons avec joie, mettant l’emphase sur la stratégie du jeu comme activité principale, en exerçant l’analyse et la critique des contenus. Ainsi nous favorisons le discernement, le développement des convictions et la prise de décisions.

Nous croyons que l’accompagnement adéquat en cette première étape de l’enfance est cruciale pour le développement de leur autonomie.

Apprendre de manière libre, pour qu’ils proposent et créent leurs propres jeux. Ainsi, le fait d’utiliser toute leur imagination les réjouit et chaque action qu’ils réalisent les stimulent.

De plus cela facilite le développement personnel ainsi que la découverte et le renforcement de leurs habilités : physique, émotionnelle, sociale, cognitive, affective et morale.

Karen Lezma Quincho
Coordonnatrice du Viatorcitos

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , ,