Imprimer

Le vernissage de l’exposition « Art postal »

Dans Bulletin d'information, Collèges, Haïti par Viateurs Canada le 06/01/2015

Le samedi 6 décembre écoulé a eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Montréal le vernissage de l’exposition « Art postal ». C’est un projet réalisé à l’initiative de Mme Marie-Louise Pépin, enseignante en arts au Collège de Bois-de-Boulogne et de M. Ernesto Blanco Sancipriàn de l’Académie d’arts plastiques « El Alba » de Cuba. Ce projet réunit plus de 1000 œuvres créées par des étudiants de différents niveaux de 12 pays à travers le monde.

Voici quelques extraits de l’allocution prononcée par le P. Nestor Fils-Aimé en la circonstance :

Art postal« C’est pour moi un grand honneur et un immense plaisir de prendre la parole en cette occasion si exceptionnelle. Je suis d’autant plus fier que j’ai eu la chance de voir à l’œuvre quelques-uns des artisans de cet événement.

Un grand merci aux initiateurs de ce projet, en particulier à Mme Pépin, qui ont embarqué des jeunes des 4 coins du monde dans cette aventure de révélation et d’expression de la beauté.

Je suis heureux qu’Haïti, mon pays, soit au nombre des contributeurs à ce projet de grande envergure. Cette participation d’Haïti est le fruit de la coopération, un mélange d’ouverture et de sensibilité, une mise en évidence de talents cachés et surtout, une consécration du potentiel de création inscrit en chaque jeune […] 

Le projet « Art postal », en version haïtienne, porte le sceau à la fois du Québec et d’Haïti. Ce sont, en effet, des élèves du Collège Bourget de Rigaud et ceux du Collège Immaculée-Conception de Gonaïves ainsi que des enfants d’une école maternelle désignée « Saint-Viateur Kindergarten », trois écoles dirigées par la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur qui ont travaillé ensemble ce projet à l’occasion d’un voyage de coopération en Haïti effectué par le collège Bourget sous la direction de Mesdames Ghislaine Desjardins et Sandra Noreau […] 

Ce projet est merveilleux parce qu’il ouvre les portes de l’avenir. Le monde de demain en sera un de coopération, de main tendue, de vivre-ensemble et d’échanges entre Nord et Sud, entre riches et pauvres, entre toutes les couleurs. Le monde de demain sera un monde uni ou ne sera tout simplement pas. Merci beaucoup. »

L’exposition est en cours au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 4 janvier 2015. Un petit tour… et vous serez fiers de ce que nous accomplissons comme Viateurs. Notons la participation pour le Canada des élèves du Collège Champagneur de Rawdon et du Collège Bourget de Rigaud.

Un jury d’experts a désigné des gagnants pour chacun des niveaux. Dans la catégorie des « tout-petits », c’est un enfant de la maternelle « Saint-Viateur Kindergarten » des Gonaïves (Haïti) qui a remporté ce concours international. Il s’appelle Woodkelly Senoble. Félicitations à Woodkelly et à toute l’équipe menée par le P. Duchelande Saintilmé.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,