Homélie du P. André Thibault, CSV à l’occasion de la fête des jubilaires de la résidence Saint-Viateur

Dans Bulletin d'information, Homélies, Le religieux, Mission, Viateur par Viateurs Canada le 29/05/2018

Homélie du P. André Thibault, CSV à l’occasion de la fête des jubilaires de la résidence Saint-Viateur

Père André Thibault, csvPour passer son message aux intellectuels d’Athènes, Paul adapte son approche à leur culture en se servant des repères à sa portée.

Les Athéniens ont une infinité de dieux. Mais ceux-ci ne satisfont pas leur quête de sens, car ils ont même imaginé des dieux inconnus à qui ils s’adressent pour obtenir des faveurs spéciales.

Paul part de cette pratique pour faire prendre conscience aux Grecs que le Dieu qu’ils recherchent n’est nul autre que Jésus Christ.

Notre monde est aussi en quête du Dieu qui répondra à ses attentes. Certains se créent de fausses images de Dieu et ne veulent plus y croire; d’autres se laissent attirer par des spiritualités à la mode. Tous sont à la recherche de la vérité.

Notre mission revient à imiter Paul en partant de ce qui est vrai dans la pensée des gens et en les amenant à reconnaître que ce qui leur manque, nous l’avons découvert dans la révélation du Christ et son enseignement.

Quand vient le temps des adieux, le temps semble manquer. C’est ce que vit Jésus; il aurait besoin de leur parler encore longuement, mais cela lui est Impossible. Il passe à l’essentiel, les rassure, leur promet la présence de l’Esprit qui saura les guider vers la vérité.

Il leur insufflera les mots que les gens auront besoin d’entendre pour adhérer à la foi et faire grandir la communauté, il nous aide à comprendre les Écritures, à discerner le projet du Père pour chacun et chacune de nous.

Il peut faire de nous des témoins efficaces, ce à quoi nos jubilaires ont répondu avec générosité, dans l’annonce de la Parole de Dieu, le jour de leur engagement dans la congrégation.

Faisons-lui encore plus de place dans nos vies personnelles et dans la vie de notre communauté. Prenons le temps de le louer, car, comme l’indique le psaume, il est notre vigueur et notre force.

Amen.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,