Imprimer

La vie pastorale des écoles viatoriennes aux Gonaïves

Dans Échos des Viateurs d'Haïti, Haïti par Pierre Jeanin Gaëtan c.s.v. le 26/01/2015

La pastorale dans une école, pour les Viateurs, compte beaucoup. Et, depuis plusieurs années, les écoles viatoriennes des Gonaïves bénéficient de la présence d’un responsable de pastorale.

Communion eucharistique - HaïtiCette année, Pierre Jeanin Gaétan, le responsable de pastorale nommé aux Gonaïves, en étroite collaboration avec les directeurs de chaque école viatorienne, a choisi pour thème : « Soyez sel de la terre et lumière du monde ». Plusieurs activités sont prévues autour de ce thème pour faciliter les élèves, professeurs, parents et amis à bien en profiter.

Une messe à l’Esprit Saint a été organisée à la cathédrale des Gonaïves, le jour même de la réouverture des classes, le lundi 8 septembre 2014. Y ont pris part les écoles suivantes : Collège Immaculée Conception (CIC), École Cyr-Guillo, Institution Mixte Saint-Viateur, Saint-Viateur Kindergarten, École Fondamentale d’Application (EFA), parents, professeurs et une autre école de la ville. Cela a été pour les Viateurs une merveilleuse journée.

À Bassin, depuis plus de trois ans, le service de la pastorale organise avec et pour les élèves du secondaire, des weekends de ressourcement. Cette année encore, cette même initiative est tenue. Le deuxième weekend du mois de novembre dernier, on a commencé déjà avec un groupe d’élèves de rhéto du Collège Immaculée Conception. Ils étaient 58 élèves et 4 responsables.

Cette activité a été pour eux un moment très enrichissant. On a eu des moments de formation, d’animation et de défoulement; des expériences de cœur à cœur avec le Seigneur et une célébration eucharistique. Et, à la fin de cette rencontre, chaque élève en particulier, sur un maillot, a noté en quoi il veut être sel et lumière pour l’année. Quel geste formidable! Espérant que chacun va pouvoir tenir sa promesse. Un autre groupe est déjà candidat pour le troisième weekend du mois de janvier 2015.

Les enfants de l’Institution Mixte Saint-Viateur, de la troisième année à la sixième année, de leur côté, ont bénéficié d’une séance de formation sur le temps de l’Avent. Ainsi que quelques classes de l’école Cyr-Guillo auxquelles je donne des cours de catéchèse.

Célébration avec jeunes filles - HaïtiLe Collège Immaculée Conception – 48 ans d’existence – a fêté sa patronne Marie, l’Immaculée Conception, le 8 décembre dernier. À cette occasion, une messe solennelle a été célébrée et présidée par moi-même à la cathédrale des Gonaïves.

Au cours de cette messe, dans mon homélie, j’ai invité les gens à ne pas tarder à répondre à l’appel de Dieu. Comme Marie, Dieu continue de choisir des hommes et des femmes et même les enfants pour être “témoin” et “messager” de son amour au cœur d’un monde troublé et bouleversé.

Ainsi, si nous sommes ouverts à l’appel de Dieu, nous serons des porteurs de l’espérance. Pour clôturer cette journée, un dîner a été offert au village des dattes en l’honneur du personnel de la direction, des membres de notre communauté locale, des professeurs, de quelques anciens, de collaborateurs et amis du Collège.

Faisons naître perpétuellement Jésus dans notre cœur et aussi dans le cœur des autres. Soyons des artisans de paix! Ainsi, il fera Noël chaque jour, pour la plus grande joie de Dieu et pour notre plus grand bien.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , ,