Soirée hommage aux Viateurs et collaborateurs en Haïti

Dans Haïti, Viateurs en mission par Viateurs Canada le 20/11/2015

Mot de bienvenue par Nestor Fils-Aimé, supérieur provincial

Et nous voilà pour souligner le jubilé d’or. Cinquante ans de fondation et de refondation. La belle histoire initiée par Louis Querbes continue de s’écrire…

Cinquante ans… des mains, des pieds, des têtes, des cœurs ont traversé la fondation…

Tapisserie au nom de la fondationDe six religieux canadiens en 1965… nous sommes, 50 ans plus tard, 36 religieux haïtiens et 11 associés pour un total de 47 Viateurs.

Dieu a multiplié par 8 sa bonté et sa bienveillance pour nous. Huit fois le compte humain visible à nos yeux, mais incalculables toutes les grâces au long des 50 ans.

Aujourd’hui, nous poursuivons la route et continuons à regarder de l’avant. Merci au Seigneur, mais aussi aux pionniers… ceux qui sont partis… ceux qui sont encore là.

Les Clercs de Saint-Viateur du Canada ont enfanté une fondation riche humainement et pleine de potentialités.

La fondation viatorienne d’Haïti, à son tour, enfante en poursuivant l’œuvre de Querbes…

Aujourd’hui, c’est par milliers que se comptent les citoyens et citoyennes haïtiens qui ont fait brillamment leur chemin au contact des Viateurs. La présence ce soir de ces anciens élèves du Collège Immaculée-Conception en est un grand témoignage.

Une nouvelle histoire commencera si tous ensemble nous osons avancer en reprenant le cri de joie de Schiller magnifié dans une symphonie (l’Ode à la joie) de Beethoven : « L’homme est pour tout homme un frère – Que tous les êtres s’enlacent! – Un baiser au monde entier! »

Vivement la fondation viatorienne d’Haïti! Vivement la grande famille viatorienne internationale!

Nestor Fils-Aimé, c.s.v
Supérieur provincial

Parole d’espérance d’Alain Ambeault, supérieur général

… Mon coup de chapeau, mon hommage… bien réel, honnête, témoigne d’une grande espérance,

Frères haïtiens, ce soir et tout au cours des prochains jours, la communauté internationale vous porte dans son cœur. Elle le fait avec ces deux mêmes vertus : foi et humilité. En plus de créer une mélodie, ces deux guides suscitent une grande fierté.

Laissez-la vous toucher le cœur et écoutez attentivement l’appel qui vous est transmis : nous comptons sur vous!

Si la communauté est un lieu de fête, l’inverse est aussi vrai. À tout le moins, il l’est de façon particulière ce soir : la fête qui nous rassemble doit être un lieu de communauté, un lieu et un temps où la communauté se recompose, se fortifie pour une raison bien simple : Dieu nous a conduits jusqu’ici parce que l’avenir nous appelle.

Cinquante ans de la Fondation d’Haïti. Une grâce, une reconnaissance et surtout un OUI plein de foi et d’humilité.

Au nom de tous vos frères et sœurs Viateurs à travers le monde, je vous exprime notre admiration, notre appui et vous assure de nos prières.

P. Alain Ambeault, c.s.v
Supérieur général

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,