Imprimer

Chronique scolaire de Fe Y Alegria (Pérou)

Dans El Chaski Viatoriano, Pérou, Viateur par Metzu Salazar c.s.v. le 24/10/2015

In memoriam

In MemoriamAu collège Fe Y Alegria 11, le mois de juillet commença avec une mauvaise nouvelle. Une petite fille de 2e année du primaire est décédée comme conséquence d’une tumeur cancérigène, pour laquelle on n’a pas pu rien faire.

Au collège même, on fit une célébration en hommage et d’adieu. Toute la communauté éducative accompagna la famille avec l’intervention de la professeure et de ses compagnons de classe. Les élèves aînés portèrent le cercueil tout au long du parcours jusqu’au cimetière.

La journée en hommage au professeur

Le 3 juillet s’est célébrée au collège la journée du professeur. En ce jour un acte public rendit hommage aux professeurs et administrateurs de notre Institution Fe y Alegrìa 11.

Hommage aux professeurs et administrateurs - PérouLes élèves de la dernière année du secondaire furent des protagonistes spéciaux parce que, après avoir montré une vidéo avec des scènes scolaires et remercié les professeurs et tout le personnel de service, ils les accompagnèrent dans le défilé d’honneur sous les arches d’épées formées par les cadets de la Marine Péruvienne.

Puis après cela il y eut une reconnaissance publique de ces professeurs qui tout au cours de l’année s’étaient remarqués notablement dans une ou l’autre facette éducative.

Le reste de l’avant-midi fut dédié à une présentation variée de danses culturelles du Pérou, préparées avec beaucoup d’amour par les élèves des différents niveaux scolaires.

La APAFA (Association des Parents d’élèves) participa également avec une danse et l’offre d’un petit souvenir à tout le personnel du collège.

La fête se termina avec l’invitation des élèves de 5ème année pour danser avec chacun des professeurs, créant ainsi une ambiance très familiale et bien aimable.

Après les festivités tout le personnel, professeurs, administrateurs, personnel de service, sortirent pour le repas en commun.

Graduation du cours technique

Le 22 juillet 25 élèves de 5ème de secondaire se sont gradués dans un cours appelé « Technique en Systèmes Photovoltaïques et Installations électriques », qui comptait avec l’appui du Ministère d’Énergie et Mines pour la capacitation, le transfert de technologie, l’innovation et investigation dans le domaine du sous secteur d’Électricité.

Ce cours s’est donné au collège, mais en heures extra scolaires.

Le Jour du Succès

Exposition - Jour du succès - PérouLe 23 juillet nous avons célébré le Jour du Succès.

Les élèves, par classes, montrèrent à leurs parents et professeurs les principaux travaux réalisés tout au long de la première évaluation.

Ils expliquèrent de manière très pédagogique l’élaboration et la technique employées dans ces travaux manuels, ainsi que les principaux apprentissages des différents cours acquis durant l’évaluation.

Retraite des élèves plus âgés

Pendant la période de 15 jours des vacances de milieu d’année, 84 élèves de la fin du cours secondaire réalisèrent une retraite de 3 jours du 4 au 6 août dans la maison de retraite de Fe y Alegria.

Ils eurent là l’opportunité de réfléchir et travailler différents aspects de leur personnalité, leur affectivité, les relations familiales et la spiritualité. Tout cela avec l’appui et la collaboration des familles.

Dis-lui NON à la drogue!

Notre Institution Éducative participe avec d’autres collèges au programme de prévention contre l’usage de drogues.

Élèves-Leaders - PérouPour cela, en juin les 11 tuteurs de secondaire de notre Centre éducatif reçurent un cours sur le programme pour pouvoir ensuite donner 12 sessions d’orientations préparées pour la prévention contre l’usage des drogues, dans leurs cours respectifs.

En même temps nous nous sommes préparé 4 professeurs pour former 4 groupes de 15 familles-référence avec des élèves de 10 à 14 ans.

Dans le cas des Familles-de-référence, durant la première partie de la session nous avons travaillé les dynamiques avec parents et enfants en groupes séparés, et après coup elles se réalisent avec les familles entières.

Une autre facette du travail du programme est la capacitation d’élèves-leaders qui réalisent activités de prévention avec le reste des étudiants du secondaire. On a choisi 24 élèves de 3ème pour travailler le leadership et sa capacité d’influence au niveau du collège.

Ateliers dynamiques

Les élèves de 5ème année, tout au long de l’année, reçoivent de l’information dans des exposés et ils participent dans des ateliers interactifs d’orientation professionnelle ou académique, le tout organisé par quelques universités.

Le slogan

Le slogan de l’organisation des Collèges : « FE Y ALEGRIA COMMENCE LÀ OÙ SE TERMINE L’ASPHALTE » Par le P. José Maria Velaz, s.j. fondateur du mouvement (Chili 1910 – Venezuela 1985)

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,