Au rendez-vous de Dieu

Feuilles d'automneLe temps passe vite. Au Canada, nous sommes au cœur de l’automne.

On commence déjà à parler des préparatifs pour le temps des fêtes de Noël et de la fin de l’année.

Nous avons vécu beaucoup d’événements viatoriens depuis septembre dernier :

  • La profession de foi de notre Supérieur général et de son Vicaire à Vourles, le 1er septembre.
  • Le chapitre provincial du 8 septembre portant sur la révision des règlements en vue de l’élection du Supérieur provincial et de deux conseillers.
  • La fête du souvenir à Joliette (23 septembre) et à Rigaud (30 septembre).
  • Le chapitre provincial du 19 octobre portant sur les états financiers de la province.
  • Le chapitre provincial d’élection du 20 octobre.
  • La fête de saint Viateur célébrée en cette même date du 20 octobre en présence du P. Robert Mick Egan, notre Supérieur général.

Je roulais dernièrement à travers les monts Adirondacks dans l’État de New York et m’est venu en tête ce beau psaume 124 :

Qui s’appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion :
Il est inébranlable, il demeure à jamais.
Jérusalem, des montagnes l’entourent;
Ainsi le Seigneur : il entoure son peuple maintenant et toujours.
Jamais le sceptre de l’impie ne pèsera sur la part des justes, de peur que la main des justes ne se tende vers l’idole.
Sois bon pour qui est bon, Seigneur, pour l’homme au cœur droit.
Mais ceux qui rusent et qui trahissent que le Seigneur les rejette avec les méchants!
Paix sur Israël!

Un peuple qui priait avec la vie. Un peuple qui priait sa vie. Et je me suis mis à penser à ma communauté. Et si seulement, nous faisions comme ce peuple d’Israël! Et si nous mettions toute notre confiance dans le Seigneur!

Nous serions imperturbables comme les monts Adirondacks. Nous serions entourés d’amour et de tendresse de notre Dieu « qui voit dans le secret ». Nous nous appuierions sur le Seigneur avec confiance.

Paix sur notre communauté !

P. Nestor Fils-Aimé, c.s.v.

Source :
Bulletin d’information – Octobre 2018 – No 214 (PDF).

Publications similaires

  • Carnet de voyages

    De l’Accueil Saint-Viateur au scolasticat de Manrèse en passant par le Noviciat à Lavaud et le foyer de charité Ste-Marie; de Gonaïves à Grand-Goâve en passant par St-Marc et Croix-des-Bouquets, des communautés locales de religieux aux deux communautés de Viateurs associés, des Viateurs en éducation dans les écoles à ceux en pastorale scolaire, catéchétique et en formation, j’ai eu le bonheur de rencontrer des hommes et des femmes ayant à cœur l’avenir de la communauté, son rayonnement mais aussi le témoignage d’unité et de fraternité basé sur la vérité, l’authenticité et la confiance.

  • Entrer au cimetière …

    À la visite annuelle au cimetière à Joliette comme à Rigaud, nous sommes nombreux à cheminer au Calvaire afin de déposer au pied de la croix nos deuils, nos actions de grâce et des demandes à Dieu et à ces frères passés sur l’autre rive.

    Ensuite un temps près de certaines tombes permet des confidences, des mercis, des pardons et peut-être des pleurs. Puis est venue l’heure favorable à des rencontres avec des visiteurs et des confrères autour de la nappe blanche, tous bien conscients : la vie nous ramènera bientôt chacun chez soi.

  • Porte la Parole !

    Que le Seigneur nous donne la lumière de l’Esprit pour nous révéler la meilleure manière pour que nous continuions à être au service de la Parole!

    Qu’il nous donne les outils nécessaires pour que nous nous engagions dans la moisson avec la conviction que le champ a déjà été semé par Lui.

    Puissions-nous prendre un autre départ, renforcés par la nourriture que nous puiserons ensemble dans la Parole de Dieu, dans notre vie communautaire d’accueil et d’ouverture ainsi que dans nos engagements au service des plus pauvres. Que Dieu soutienne toujours notre marche.