La bibiothèque “Illari” à Collique, Lima, Pérou
Le vendredi 16 août 2019, le Centre Saint-Viateur a ouvert ses portes pour créer un nouvel espace : la bibliothèque Illari (en Quechua : Lever du jour, luisant, éclatant). Nous avons célébré l’ouverture de la bibliothèque avec de nombreux enfants et leurs familles.
Un nom original, mais une bibliothèque demeure une réalité commune… mais pas tellement présente dans les milieux populaires. Le manque de ressource des municipalités fait que ce service est absent. Et ainsi les enfants ne peuvent se familiariser avec la joie de la lecture.
Nous avons constaté avec les enfants de 2e année et de 5e année du primaire qui fréquentent la Ludothèque, le service d’aide aux devoirs et de socialisation des enfants, que leur capacité de lecture et de compréhension du texte lu est très limitée.
Avec l’aide apportée par les élèves et amis du Collège Bourget de Rigaud, nous avons aménagé un « coin de lecture » joliment décoré et nous avons mis de beaux livres neufs à la disposition des enfants.
Des membres de l’Équipe du Centre et des mères de famille partagent des moments de lecture pour aider les enfants à goûter cette activité. Beaucoup d’enfants arrivent, surtout l’après-midi. Ils peuvent ainsi se rencontrer à la bibliothèque pour s’amuser avec leurs amis, découvrir de nouvelles aventures et développer ce culte des livres.
Les livres sont rares à la maison des enfants, et comme il n’y a pas de bibliothèque dans les écoles qu’ils fréquentent chaque jour, ils ne connaissent pas ce lieu magique. Nous avons proposé des ateliers de lecture et d’écriture en groupe pour deux matins et un après-midi. Un système de fiches est organisé pour suivre l’évolution des enfants.
De cette façon, nous promouvons une culture de la lecture et de l’écriture à Collique. C’est comme un lever du jour, une aurore brillante pleine de promesses.
Il nous semble que le livre « physique » demeure d’actualité et ne disparaîtra pas.
Il y a un plaisir spécial à manipuler un beau livre plein de couleurs, à plonger dans un roman bien écrit, plaisir réel ou imaginaire, plaisir de voyager dans ce grand pays, l’étrange monde de l’esprit humain.
Le monde réel dans lequel nous vivons ne peut remplacer par la technologie actuelle. C’est notre conviction. Même si nous voyons plusieurs bébés manipuler le cellulaire de leur maman ou leur papa, ils ne pourront jamais humer une odeur de fleur au travers d’un écran de télévision ou de téléphone.
Les enfants, grâce à leur sensibilité et leur esprit de découverte, nous montrent le chemin de l’émerveillement qui donne une saveur particulière à notre vie et qui ne s’épuise jamais.
Source :
Viateurs en mission – Décembre 2019 – No 14 (PDF).