Imprimer

Joie – Fraternité – Confiance

Dans Échos des Viateurs d'Haïti, Haïti par Behn Daunais Cherenfant c.s.v. le 22/12/2014

Chers Viateurs d’Haïti,

En cette solennité de Noël, je rends grâce à Dieu pour votre sens d’engagement et pour l’offrande de votre vie dans la mission viatorienne en Haïti.

Noël - HaïtiChaque Noël est une occasion d’exprimer sa reconnaissance envers Dieu qui nous a donné un sauveur en la personne de Jésus de Nazareth. Que le Nom du Seigneur soit glorifié dans la vie de toutes les personnes avec qui nous savons vivre l’amour, réinventer la joie et retisser la fraternité.

C’est Noël aujourd’hui! Laissons la joie, la paix et l’amour nous habiter et osons recoudre ensemble des toiles de fond où l’amitié sincère, la fraternité joyeuse et la communion bienfaisante marquent la vie communautaire au rythme du respect mutuel, de la confiance et de la complémentarité digne d’une communauté dynamique.

En cette fête de Noël, choisissons la réconciliation à la place de la division, choisissons la confiance à la place de la méfiance, choisissons la discrétion sage à la place de l’indiscrétion émotionnelle, arrangeons la table du dialogue pour savourer le repas de la compréhension et de la réconciliation.

« La communauté est lieu du pardon et de la fête » nous dit Jean Vanier.

Pour que la fête soit belle et joyeuse, osons l’amour fraternel. Méditons ce chant de Noël composé par un samba viatorien :

« Allons à la rencontre du Sauveur, l’Esprit nous convie, c’est Noël aujourd’hui! Allons adorer le Messie vainqueur. Le Verbe de Dieu vient changer nos cœurs ».

En cette fête de Noël osons le changement de mentalité et d’attitude nécessaire à la croissance de la communauté viatorienne en Haïti. Que le Verbe de Dieu vienne changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair capables de s’ouvrir à l’autre pour le comprendre, l’aimer et lui pardonner. Que le Verbe de Dieu dispose chacun de nous à avoir une oreille attentive à celui qui souffre au sein de notre communauté.

En relisant le Pape François dans la Joie de l’Évangile, nous retenons ceci :

La joie de l’évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours.

Chers Viateurs, à la fin de l’année de la foi et au début de cette année dédiée à la vie consacrée, inventons des chemins de rencontre avec Jésus, le doux et humble de cœur. Inventons ces chemins de rencontre en osant relire la Bible, car la connaissance de Jésus est un chemin de salut, chemin de joie et d’amour.

Le temps de Noël est un temps fort pour emprunter des chemins de foi à l’exemple de Marie. Chers Viateurs de la Fondation d’Haïti, à la suite de l’invitation du Provincial du Canada, le Père Nestor Fils-Aimé dans le Viateurs Canada numéro 179, je vous appelle à ceci :

Osons croire en des jours plus beaux et des lendemains qui chantent.
Osons rester debout et prêts à poursuivre la route.
Osons sourire et espérer.
Osons-nous engager à construire une communauté fraternelle qui vit des valeurs évangéliques.
Ensemble osons nous engager dans la voie de la réconciliation digne de la paix que Jésus, Prince de paix, est venu nous apporter.

Au nom du Conseil de la Fondation d’Haïti, je vous souhaite un Noël de paix, d’amour et de réconciliation. Que l’Emmanuel fasse croître l’espérance dans votre cœur. Que sa lumière dissipe les ténèbres de notre monde troublé pour que la paix de Noël règne dans les cœurs.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , ,