État de la fondation du Pérou 2020

La communauté viatorienne du Pérou compte actuellement quatre religieux et sept associés.

Les oeuvres

Cutervo, Cajamarca

Cet établissement d’enseignement public est dirigé par David Cuenca et son équipe de direction dévouée : Lidio Muñoz Vásquez et Luzbella Aguilar Montenegro.

La construction des salles de classe manquantes, avec des laboratoires et un auditorium, reste un défi actuel. Nous avons le soutien de la municipalité et de la région.

Il manque également le problème d’un procès sur une route traversant l’enceinte de l’école.

En outre, cette année 2020, l’institution Fe y Alegría 69 prend la responsabilité de diriger un centre technologique et productif CETPRO qui sera dirigé par notre frère Barthélemy Kouassi. Il est situé à Sócota, c’est-à-dire à 45 minutes de Cutervo.

La communauté de vie de la maison comprend le supérieur de la Fondation du Pérou, Barthélemy Kouassi, David Cuenca, le laïc volontaire basque Iker et la présence du père César de la paroisse de Cutervo qui séjourne dans notre maison.

Collique, Comas

L’école Fe y Alegría 11 reste sous la responsabilité des Viateurs. Nous félicitons le Frère Cosme Salazar pour sa nomination en tant que directeur du Collège. C’est sa sixième année dans cette école.

Centro San Viator – Benito continue à être responsable de ce travail avec l’équipe de direction. Le travail du Viatorcitos dépend de cette direction. Ce sera une année importante pour ce travail qui vise à avoir un nombre suffisant de garçons et de filles pour être économiquement viable. Des jeunes femmes gèrent ce projet en collaboration avec le Centre San Viator.

Metxu Salazar et Benito Tremblay forment la communauté de la maison San Viator à Collique.

Communauté viatorienne

Les associés

Nous terminons 2019 avec sept participants. Maintenant, nous savons que notre sœur Yeny Vasquez a voyagé en Espagne pour le travail. Le nombre de participants en 2020 n’est pas fixé.

Les défis restent à relever

Viateurs - PérouMieux définir notre mission commune. Voir la motivation de chacun et penser à inviter de nouveaux membres.

L’avenir dépend de l’engagement du présent. Nous y reviendrons.

La communauté viatorienne au Pérou a encore des engagements très pertinents qui sont appréciés par les gens dans la mission éducative des Clercs de Saint-Viateur.

Le maintien de ce dynamisme dépend de nos efforts pour accueillir d’autres religieux et laïcs et pour encourager notre renouveau. Je pense que nous avons besoin de sang neuf.

Source :
El Chaski Viatoriano – Mars 2020 (PDF)

A lire également