Le P. Querbes imagine un projet très neuf
Un veilleur qui voit loin
Le P. Querbes imagine un projet très neuf : une association qui regroupe des personnes aux statuts divers (des religieux et des laïcs, des pères et des frères), une association qui fera collaborer des frères et des laïcs à la pastorale paroissiale. Toutes choses très neuves à l’époque. Trop neuves.
Le F. Clavel, qui a connu le fondateur, écrit :
Ce qui frappait le plus dans le R.P. Querbes, c’était l’étendue et la sûreté du coup d’œil : c’était vraiment un veilleur qui voit loin, une vigie attentive toujours debout à l’avant du navire. (Vie du P. Querbes, Dossier Témoignages, p. 304).
Mot d’un ancien CSV du Pérou à l’occasion du 1er septembre 2019
Bonjour, chers frères,
Aujourd’hui est un jour spécial pour chacun de vous et pour ceux d’entre nous qui connaissent et ont expérimenté le charisme viatorien. Ils sont peu nombreux, mais ils existent!
Nous nous unissons pour rendre grâce à Dieu, pour la vie et l’œuvre de notre fondateur, le P. Querbes.
Et comme héritiers du charisme du P. Querbes, nous demandons au Seigneur de nous aider dans notre mission à partir du lieu où nous vivons dans notre société.
Annoncer Jésus Christ et son Évangile, susciter des communautés où la foi est vécue, approfondie et célébrée, surtout chez les jeunes et les plus démunis.
Continuons avec l’héritage pour toujours.
Salutations fraternelles en ce jour, chers Viateurs.
Geber Rodriguez
Source :
Bulletin d’information – Septembre 2019 – No 222 (PDF).