Mon expérience diaconale : trouver Dieu en Jésus-Christ
Tout homme est une histoire, une histoire sacrée, une histoire à raconter, un mystère à découvrir et une expérience à comprendre. Cela devient plus intéressant quand cette histoire est une expérience spirituelle, une démarche pour découvrir Dieu.
Voilà, en effet, le sommet de mon stage diaconal qui a débuté à la paroisse Saint-Viateur d’Abidjan en Côte d’Ivoire et qui se poursuit à la Paroisse Saint-Viateur de Banfora.
Après mon ordination diaconale, le 07 Avril 2018 à l’Institut de théologie de la Compagnie de Jésus, je me suis rendu compte que cette mission n’a pas besoin d’une note officielle pour commencer, parce que dès la sortie de la messe, la mission est là.
Vous ne saurez imaginer « mon baptême de feu », quand le curé de la paroisse Saint-Viateur d’Abidjan (Abbé André MO-BIO) m’a invité à faire ma première homélie en tant que diacre, sans en être averti : notre jeune frère vient d’être ordonné diacre hier, il vient de nous proclamer l’Évangile, il faut qu’il nous interprète cette parole de Dieu.
Dans mon corps, j’ai souhaité que cela soit un rêve, mais dans mon âme, le message était clair. Pour les prochains trois mois de mon stage avec l’Abbé André MOBIO, je me suis forgé cette « conscience d’être préparé » pour toute éventualité ou toute surprise, en sachant que quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu (Lc 9,62).
C’est une manière d’être plus responsable et de tisser cette proximité pastorale avec les lecteurs, les servants de messe du groupe Samuel, la chorale bilingue, et les catéchumènes de la paroisse. Ensuite, de retour à Banfora, avec le Père Macaire SANDOUIDI, nous formons une équipe pastorale avec une méthodologie assez ouverte et inclusive.
Je me plonge davantage dans la réalité d’un peuple assoiffé de Dieu. Et dans mon engagement avec les “Coeurs Vaillants – Âmes Vaillantes” (CV-AV), la chorale, l’Organisation Catholique pour le Développement Économique et Social (OCADES), les Samuel, les catéchumènes jeunes, la prédication, la célébration des sacrements du baptême et du mariage à la paroisse Saint-Viateur, ainsi que le service d’écoute et d’accompagnement à l’Établissement Louis-Querbes, je vois de près le témoignage du Christ dans ses parcours de la Galilée à la Judée en passant par la Samarie.
Cela me permet d’avoir à la fois une vision approfondie sur les problèmes de familles et du pays. Mais en dépit de ces engagements, des grands défis demeurent. Ce n’est pas toujours facile, mais en même temps, c’est une dimension pertinente dans la mission « christique ».
J’ai foi que Dieu est toujours à l’oeuvre dans son Église, dans le monde et dans nos coeurs. Pour moi, le diaconat est d’abord un appel, c’est une disponibilité pour servir, célébrer, et annoncer la Parole.
Il me faut simplement compter sur la Grâce pour vivre la joie d’annoncer l’Évangile, d’administrer les sacrements et de trouver Dieu en Jésus Christ. Voilà ce que je vis dans une visibilité discrète mais vraie et entière au sein de ma communauté à Banfora, la belle cité du Paysan noir.
Kingsley Ogudo, c.s.v.
Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).