curé

Étudiants de Fe y Alegria 69 - Cutervo

Être vénérable

Aujourd’hui encore, Louis Querbes inspire de nombreuses personnes dans quatorze pays. Souvent le travail social accompagne leurs engagements.

Depuis soixante ans au Pérou les générations de clercs de Saint-Viateur ont marqué différentes parties du pays : Cañete, la jungle d’Iquitos, le Puericultorio Pérez Aranibar, Collique à Lima, Huaraz, Yungay, et maintenant Cutervo le département de Cajamarca.

Paul Charbonneau, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Père Paul Charbonneau, c.s.v.

Les paroles de l’Écriture qu’on vient d’entendre, je les ai choisies avec Paul lui-même quelques semaines avant qu’il nous quitte.

Il me semble qu’elles nous livrent le portrait spirituel de son mystère…

Paul, c’était Paul que l’on prenait plaisir à taquiner, Paul au grand cœur avec un brin de fraîcheur, qui a gardé toute sa vie les couleurs de son enfance. Il était généreux, fervent, audacieux et souvent imprévisible. Il était comme saint Paul, tout d’une pièce!

(…)

Cardinal

Le cardinal Fesch et Louis Querbes

Le cardinal Fesch a été l’évêque de Louis Querbes en son enfance et en sa jeunesse, mais ils n’ont pas dû se voir souvent. C’est quand même sous son règne que le garçon a fait sa première communion le 26 juin 1805 en la Fête-Dieu. Il avait alors 11 ans. À la rentrée des classes de la même année, il se joint à la toute nouvelle école cléricale de Saint-Nizier. Deux ans plus tard, il sera tonsuré par l’archevêque le 28 mars 1807.