espérance

Conseil provincial 2024

Vœux du Jour de l’An et profession de foi du Supérieur provincial

Le 6 janvier dernier, les Viateurs ont été présents en grand nombre pour la célébration de la profession de foi du nouveau Supérieur provincial et les vœux de la nouvelle année.

Tous se sont retrouvés à la chapelle de la résidence Saint-Viateur pour une célébration empreinte de simplicité et de beauté.

Mains - Ensemble

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

La fête de l’Épiphanie nous rappelle que notre Dieu se fait toujours présent à notre monde. Il était là avant, il est là aujourd’hui et il sera là encore demain sur nos routes de tous les jours, celles de l’ordinaire, lieu d’accomplissement de notre mission.

Comme les mages, au nom du conseil provincial, permettez-moi de vous offrir trois cadeaux, trois présents bien emballés par le P. Nestor il y a quelques temps déjà, mais que nous avons peut-être oublié d’ouvrir.

Croix lumineuse par Diana Vargas (unsplash.com)

Une heure a sonné…

La naissance de Jésus apporte un souffle nouveau à l’humanité. Désormais tous les espoirs sont permis. Il apporte une réponse à nos tourments existentiels. Sa présence fait naître un nouveau jour.


Il vient le temps d’écrire une autre page de l’histoire de notre communauté dans la province du Canada. Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau au frère Jean-Marc St-Jacques. Il saura vous accompagner comme un vrai pasteur, car sa vision et son amour de la communauté ne se démentent pas.

F. Alban Beaudry c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Alban Beaudry, c.s.v.

Nous sommes rassemblés aujourd’hui auprès de notre confrère Alban Beaudry pour le présenter au Seigneur, pour lui demander qu’il accueille à bras ouverts ce serviteur fidèle dont la vie fut riche et belle.

Il était l’un des nôtres et le Seigneur en a fait l’un des siens. Il l’a aimé et choisi. Il l’a comblé aussi, car Dieu aime sans limites comme on se plaît à le méditer pendant le carême.

Et sa réponse à tant d’amour n’a été que générosité.

Bernard Sanche, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Bernard Sanche, c.s.v.

Il est de ces personnes qui traversent la vie sans réaliser de grands projets, mais leur vie est un beau et magnifique projet, une page d’Évangile écrite au quotidien dans l’ordinaire de la vie de tous les jours.

Bernard a été de ces hommes debout, affrontant la tempête certains jours, sachant s’abriter dans la confiance en son Dieu, source de son espérance indéfectible en un demain toujours ensoleillé.

Soleil, horizon et fleurs

Embrassons notre vulnérabilité

La toute dernière session du chapitre provincial tenue les 3 et 4 novembre derniers constituait un bilan de santé de notre province viatorienne et nous lançait, du même souffle, dans une nouvelle étape de la course, quelques 175 ans après le signal de départ donné au Canada.

Les vingt et un (21) capitulants présents à cet exercice communautaire ont eu à cœur de regarder la situation présente de notre communauté avec beaucoup de lucidité et d’ouverture.

Fleurs sur pierre

Avec lui, renaître autrement

Avec Lui, renaître autrement

En découvrant les appels nouveaux de l’Esprit pour notre communauté aujourd’hui.

En cherchant dans sa parole et ses actes la nourriture pour notre vie communautaire.

En favorisant une plus grande communion et une fraternité plus large entre nous.

En travaillant sans relâche à l’œuvre d’unité et de paix.

En accueillant les limites que nous imposent l’âge, les capacités physiques, les ressources matérielles.

En marchant sur le chemin de l’humilité et de l’abandon à sa volonté.

En vivant dans l’espérance et la confiance.