Hommage – Funérailles du F. Alban Beaudry, c.s.v.

ALBAN BEAUDRY (1933-2023)

Homélie

Nous sommes rassemblés aujourd’hui auprès de notre confrère Alban Beaudry pour le présenter au Seigneur, pour lui demander qu’il accueille à bras ouverts ce serviteur fidèle dont la vie fut riche et belle.

Il était l’un des nôtres et le Seigneur en a fait l’un des siens. Il l’a aimé et choisi. Il l’a comblé aussi, car Dieu aime sans limites comme on se plaît à le méditer pendant le carême.

F. Alban Beaudry c.s.v.

Et sa réponse à tant d’amour n’a été que générosité.

La vie religieuse lui aura permis de rendre bien concrète la réalité de son baptême, faisant de lui un serviteur de l’Église et de l’éducation, deux champs qui lui auront permis d’exercer ses talents.

Les textes que nous avons proclamés nous permettent de se redire à nouveau qui est le Dieu de notre foi, ce Dieu qu’Alban avait mis au cœur de sa vie.

Ce Dieu est un Père, un Père dont nous sommes les enfants, des enfants dont il a fait ses héritiers, héritiers avec le Christ.

Mais pour avoir part à l’héritage, encore faut-il connaître la voie qui donne d’y accéder.

Or le Christ aura fait davantage que de nous l’indiquer, il s’est pour nous Chemin, il s’est fait pour nous Vérité, il est fait pour nous Vie.

Alban se sera nourri à cette triple source ce qui lui aura permis de réaliser bellement la mission d’un Clerc de St-Viateur en fils d’obéissance toujours prêt à servir.

Par ailleurs, bien exceptionnellement, il lui est arrivé parfois de trouver un peu lourd de suivre la route commune.

Ainsi par exemple – il s’avait s’en amuser – il racontait que, pendant ses années de formation, on l’avait mis à la torture en l’obligeant à suivre des cours de chant et à faire partie d’une chorale. Alban n’avait décidément pas l’oreille musicale.

Pour autant cela ne l’a pas empêché d’être disponible et compétent pour remplir, tous azimuts, de nombreuses tâches dans le monde scolaire.

À l’époque il fallait pouvoir répondre aux urgences et tenir sa valise prête.

Pendant ses 13 premières années de travail, il aura connu 11 établissements différents à Joliette et dans la région, à Montréal et même au Lac St-Jean à Chambord.

On le retrouve au primaire, au secondaire, tant au privé qu’au public, de même qu’à notre juvénat de Berthier.

Enseigner à l’époque obligeait à touche un peut à tout : mathématiques, anglais, latin, catéchèse sans oublier le français qui était sa matière de prédilection.

Après avoir fait un séjour au Collège Champagneur, il y revient pour une longue période de 34 ans où se termine sa carrière dans le domaine de l’éducation.

Ici aussi il sera un enseignant compétent et apprécié tout en sachant rendre d’inestimables services.

C’est ainsi qu’on le retrouve à la direction, à comptabilité, animateur des jeunes naturalistes, surveillant.

Par ailleurs il est important de souligner que notre confrère Alban Beaudry ne se contentait pas de son travail scolaire.

Il n’a jamais oublié qu’un clerc de Saint-Viateur est aussi un clerc paroissial.

Particulièrement à Rawdon il s’est engagé en pastorale paroissiale assurant, entre autres, la formation des lecteurs et des servants de messe.

Toutefois, ce ne sera pas la fin de sa vie active, au moment de la retraite il est nommé assistant directeur du centre Champagneur.

On le retrouve membre du conseil d’administration et de l’équipe d’animation.

Il faudra que la maladie le dépouille lentement de ses capacités pour qu’Alban ne soit plus à la tâche.

Il aura de plus en plus besoin de soins, mais laissant là aussi le souvenir de sa courtoisie et de sa gentillesse.

C’est ainsi qu’il nous a quittés à 89 ans, après 70 ans de vie religieuse, bien convaincu que le Seigneur lui a dit : « Entre dans la joie de ton maître ».

Amen.

25 mars 2023
Par P. Jules Chaput
Livré par P. Jacques Houle

A lire également