Dieu de tous les commencements
Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité.
Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne.
Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité.
Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne.
Nous avons célébré un peu partout la Résurrection du Christ, le cœur du mystère de notre foi.
Cet événement de Pâques donne un sens à notre être et à toute notre vie.
Nous sommes appelés à offrir un visage qui resplendit le Ressuscité en nous et qui nous porte à être des signes de résurrection.
Il y a une semaine, le coup d’envoi de la marche qui nous conduira à la joie de la résurrection a été donné.
Depuis un an nous vivons un long carême qui tarde encore à déboucher sur un matin de Pâques ensoleillé et exempt de toutes formes de virus.
Puisse ce temps du carême 2021 être un chemin de liberté, d’espérance et de victoire sur toutes les morts qui nous guettent. Qu’il nous achemine vers Pâques dans la joie de la présence de Celui qui donne sens et consistance à notre communauté viatorienne.
L’Institut Bartolomé de Las Casas célèbre 50 ans de cheminement avec le peuple péruvien et ses fidèles. Deux jours de réflexion sur le processus de rapprochement avec l’Amazonie, les 11 et 12 février 2020, suite à la visite du Pape François en janvier 2018, ont permis d’évaluer les actions qui sont vécues dans cette région très spéciale de la planète. Il s’agit d’un engagement à prendre soin de la « maison commune ». David Cuenca et moi-même y avons participé.
Charles de Foucauld, un homme de silence, de prière intense, de charité forte et universelle.
Cet homme épate, éblouit par sa profondeur. Son intelligence et la vérité de sa quête spirituelle. Une inspiration!
Il ne s’agit pas ici de tracer un vécu complet au noviciat, mais de saisir à travers quelques mots les sentiments qui m’animent jusqu’à aujourd’hui. (…)
Un temps de prière, un temps de préparation à la vie religieuse qu’est le noviciat. L’année est dans son plein milieu. Je vais exprimer ce que j‘ai vécu jusqu’à aujourd’hui. (…)
Je suis vraiment heureux de cette occasion qui m’est offerte de vous écrire dans le but de partager avec vous mon expérience au noviciat depuis six mois. (…)
(…)
Du 5 au 10 mai dernier, à la maison Charlebois de Rigaud, vingt et un Viateurs ont participé à la retraite communautaire animée par Madame Christiane Cloutier-Dupuis, exégète. Ce temps de grâce a été vécu dans une atmosphère de paix et d’approfondissement de la Parole de Dieu.
Viateurs, là où nous avons les pieds bien ancrés, là aussi s’enracine notre terre sainte. Puissions-nous demeurer des porteurs d’espérance qui aident les humains à rester en vie.
Chaque jour est un pas en avant, une marche d’Avent, d’avenir, vers l’avènement que porte mon espérance, vers la rencontre de Celui qui prend chair au milieu de nous, qui vit au milieu de nous et qui reviendra.
De cet événement spirituel, ecclésial et mondial, j’ai vu et j’ai expérimenté la puissance de la foi, la foi comme une flamme capable de brûler les résistances, les peurs, les enfermements, de nous sortir de nous-mêmes pour laisser germer l’amour et la générosité, l’unité et la fraternité universelle malgré nos différences, pour nous redonner notre liberté.
Chaque année, c’est fort de nos racines viatoriennes que toute l’équipe-école part en voyage au cœur de la vie étudiante. En pastorale, notre désir profond est de permettre à chaque élève de développer son plein potentiel.
Aussi, au sein du collège, les jeunes choisissent de s’impliquer pour se démarquer et laisser leurs traces en participant à différents comités, tels que : présence au monde, club marche-monde, JEC, parlement étudiant, denrées non périssables, distributions de cartes d’anniversaire, visites à des personnes âgées, la lecture en cadeau, la Saint-Viateur, Noël, etc.
Forts de leur implication, ils s’ouvrent au monde jusqu’à s’engager à vivre un voyage humanitaire (Pérou, Guatemala, etc.), sans oublier l’implication locale ou le bénévolat qui leur apprend les réelles richesses du cœur.