jésus

Discerner sa présence

Discerner sa présence

Il y a une semaine, le coup d’envoi de la marche qui nous conduira à la joie de la résurrection a été donné.

Depuis un an nous vivons un long carême qui tarde encore à déboucher sur un matin de Pâques ensoleillé et exempt de toutes formes de virus.

Puisse ce temps du carême 2021 être un chemin de liberté, d’espérance et de victoire sur toutes les morts qui nous guettent. Qu’il nous achemine vers Pâques dans la joie de la présence de Celui qui donne sens et consistance à notre communauté viatorienne.

50 ans de l’Institut Bartolomé de Las Casas

50 ans de l’Institut Bartolomé de Las Casas

L’Institut Bartolomé de Las Casas célèbre 50 ans de cheminement avec le peuple péruvien et ses fidèles. Deux jours de réflexion sur le processus de rapprochement avec l’Amazonie, les 11 et 12 février 2020, suite à la visite du Pape François en janvier 2018, ont permis d’évaluer les actions qui sont vécues dans cette région très spéciale de la planète. Il s’agit d’un engagement à prendre soin de la « maison commune ». David Cuenca et moi-même y avons participé.

Témoignages des novices d’Haïti

Témoignages des novices d’Haïti

Il ne s’agit pas ici de tracer un vécu complet au noviciat, mais de saisir à travers quelques mots les sentiments qui m’animent jusqu’à aujourd’hui. (…)


Un temps de prière, un temps de préparation à la vie religieuse qu’est le noviciat. L’année est dans son plein milieu. Je vais exprimer ce que j‘ai vécu jusqu’à aujourd’hui. (…)


Je suis vraiment heureux de cette occasion qui m’est offerte de vous écrire dans le but de partager avec vous mon expérience au noviciat depuis six mois. (…)


(…)

Va vers toi, pour toi dans l’espérance et la confiance!

Va vers toi, pour toi dans l’espérance et la confiance!

Du 5 au 10 mai dernier, à la maison Charlebois de Rigaud, vingt et un Viateurs ont participé à la retraite communautaire animée par Madame Christiane Cloutier-Dupuis, exégète. Ce temps de grâce a été vécu dans une atmosphère de paix et d’approfondissement de la Parole de Dieu.

Viateurs, là où nous avons les pieds bien ancrés, là aussi s’enracine notre terre sainte. Puissions-nous demeurer des porteurs d’espérance qui aident les humains à rester en vie.

Ma participation aux JMJ de Cracovie

Ma participation aux JMJ de Cracovie

De cet événement spirituel, ecclésial et mondial, j’ai vu et j’ai expérimenté la puissance de la foi, la foi comme une flamme capable de brûler les résistances, les peurs, les enfermements, de nous sortir de nous-mêmes pour laisser germer l’amour et la générosité, l’unité et la fraternité universelle malgré nos différences, pour nous redonner notre liberté.