liturgie

Vénérable Louis Querbes

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Le regard d’un visionnaire

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère.

Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie.

Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Le Christ vert de Maurice Denis

Les dimanches en vert

Le peintre français Maurice Denis né en 1870 et mort en 1943 a été l’un des artisans du renouveau de l’art sacré en France.

Décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art il a été pendant quelques années un compagnon de Paul Gauguin. En 1890 il a peint un Christ appelé le « Christ vert ».

S’y attarder permet d’entrer dans l’univers d’une couleur qui a laissé son nom à une longue suite de dimanches : les dimanches en vert. Ces jours-là, les vêtements de présidence à l’eucharistie sont verts. Mais pourquoi?

Trois novices Haïti

Témoignages des novices d’Haïti

Il ne s’agit pas ici de tracer un vécu complet au noviciat, mais de saisir à travers quelques mots les sentiments qui m’animent jusqu’à aujourd’hui. (…)


Un temps de prière, un temps de préparation à la vie religieuse qu’est le noviciat. L’année est dans son plein milieu. Je vais exprimer ce que j‘ai vécu jusqu’à aujourd’hui. (…)


Je suis vraiment heureux de cette occasion qui m’est offerte de vous écrire dans le but de partager avec vous mon expérience au noviciat depuis six mois. (…)


(…)

Célébration - Homélie partagée

Pertinence et avenir de la pastorale auprès des sourds du Grand Montréal

L’Institution des Sourds de Montréal ferme ses portes. La jeune population fréquentant ce lieu d’enseignement à caractère suprarégional est orientée vers diverses écoles publiques. À première vue, cela apparaît catastrophique sur le plan de l’annonce du kérygme. Quelle suite donner à l’annonce de l’évangile en milieu de surdité?

On a commencé par un appel à fonder la Maison de la Foi au service du monde de la surdité. Obéissance de quelques-uns au murmure de l’Esprit qui inspire de rendre visible la Parole de Dieu aux personnes privées du sens de l’ouïe. Voix ténue, mais bien réelle qui dit : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,3).

À la Maison de la Foi, nous avons ciblé un accompagnement au plus près de la vie quotidienne. Nous nous déplaçons dans les divers centres de loisirs où se rassemblent les gens selon leur région respective.

Catéchèse / Ressources

Le Service catéchétique viatorien est-il encore pertinent ?

Pour faire court, on dit aujourd’hui : catéchèse et liturgie. Ce serait la grande finalité missionnaire des Viateurs. « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or comment l’invoquer sans avoir cru en lui? Et comment croire sans l’avoir entendu? Et comment l’entendre si personne ne le proclame? » (Rm 10:13-14).

Célébration des voeux

Célébration des vœux du Jour de l’An 2015

Quelle belle liturgie de la Parole! L’équipe d’animation a fait un beau travail! L’animation fut excellente! Les Viateurs ont bien répondu à l’invitation! Le Père Nestor, avant d’offrir ses vœux et de nous bénir, nous invitait, tour à tour, à regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion et à embrasser l’avenir avec espérance.

Enfant de choeur

Querbes et la liturgie

D’entrée de jeu, précisons que le P. Querbes n’a pas été un théoricien de la liturgie. D’ailleurs, le mot tel que nous l’employons n’était pas dans les conversations de son époque si ce n’est pour évoquer les rubriques du missel. C’est dans son rapport à la liturgie, au « culte » aurait-il dit, qu’il apparaît comme un visionnaire. Querbes a cru en la liturgie.