marie

En solidarité

En solidarité

Nous avons une pensée spéciale pour les malades, les personnes les plus fragiles, les Viateurs qui vivent partout à travers le monde.

Nous réitérons notre appel à la prudence. Le confinement est actuellement la meilleure solution un peu partout.

C’est un geste de charité fraternelle que de ne pas se placer dans des situations qui exposent d’autres personnes au danger du coronavirus.

Et si dans nos méditations et nos prières quotidiennes, nous reprenions cette prière proposée par le Pape François adressée à notre mère du ciel?

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Haïti : une terre où les défis et les attentes sont grands; où l’on retrouve des confrères qui ont du cœur au ventre.

Mais que nous aura appris ce voyage? Que la fraternité nous appelle à une présence active et bienveillante qui érige des ponts entre les individus et favorise la communication et l’unité. En deux mots : FRATERNITÉ et SOLIDARITÉ. « OSER LA CONFIANCE ! » semble la clé du succès.

Partout où je suis passé, à Cazeau, à la résidence Querbes de Port-au-Prince, à la villa Manrèse, à la communauté Sainte-Marie et dans tous les lieux communautaires visités, j’ai bien senti la détermination des gens à porter l’avenir de la communauté en ce pays. Ainsi Nestor et moi quittons également dans la confiance, accompagnés de l’enfant prodigue qui rentre au pays, j’ai nommé le Père Robert Jean.

Lettre adressée au Père Louis Querbes

Lettre adressée au Père Louis Querbes

Ce matin, je voudrais m’adresser à vous.

Nous sommes réunis ici en ce sanctuaire dédié à Marie, celle que vous aimiez tant, plusieurs religieux, prêtres et frères et des laïcs et nous affirmons être des Viateurs.

Nous nous définissons comme des personnes qui veulent poursuivre, en ce début de XXIe siècle, votre oeuvre d’éducateur.

La nouvelle évangélisation

Dès le début de son pontificat, en Pologne et à Mexico, le Pape Jean-Paul II  avait lancé l’idée d’une nouvelle évangélisation : nouvelle « dans son ardeur, dans ses méthodes, dans ses expressions ». Le thème a été pris en compte dans une publication des évêques du Québec, en 1999, sous le titre « Annoncer l’Évangile dans la culture actuelle au Québec ». […]