Imprimer

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes de Rigaud

Dans Sanctuaire, Viateurs en mission par René Pageau c.s.v. le 02/07/2016

Cette année, j’entreprendrai ma neuvième année comme recteur de ce sanctuaire. Je regarde et je me laisse envahir par la beauté du lieu et la confiance des pèlerins. Voilà ce qui m’inspire et ce qui me motive.

Groupe de pèlerins en prière au sanctuaireQui peut comprendre? Je pourrais bien énumérer toutes les qualités des membres de l’équipe, la beauté et la qualité de leur accueil, de leur disponibilité, de leur dévouement, de leur présence et je n’aurais pas donné la vraie réponse qu’on attend.

Les mots ne réussissent pas à rendre compte du mystère. Il ne reste que le langage de la foi silencieuse qui touche le cœur pour saisir ce que mon âme voudrait vous avouer. Qui inspire, invite et sollicite les pèlerins à venir et revenir au sanctuaire pour célébrer en pleine nature, goûter au silence et à la joie d’être écouté, d’être attendu et entendu?

On n’explique pas cette expérience qui est un ravissement. On se réjouit de s’y investir avec amour. Il faut s’abandonner et se laisser modeler par la Parole de Dieu comme la Vierge.

Voilà celle qui nous inspire! Et ça fait 142 ans que ça dure! C’est de l’intérieur que notre cœur saisit ce dont il a besoin pour découvrir la joie qui est un fruit de l’Esprit.

Marie confie à Bernadette qu’elle est l’Immaculée-Conception, qu’elle est pleine de la présence de Dieu, qu’elle chante et enchante tous ceux et celles qui lui ouvrent son jardin secret pour y livrer leur cœur.

Qui peut donc comprendre ce langage? « On ne comprend ce mystère que de l’intérieur! »

Tout cela pour vous communiquer secrètement mon secret. J’ai remis entre les mains de Marie et de Bernadette l’avenir du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Advienne que pourra! J’ai confiance!

La dévotion à Marie pour nous est un héritage du père Louis Querbes. Les responsables du sanctuaire ont rencontré le père provincial et son assistant l’an dernier. Ils nous ont confirmé sans hésitation, à notre grand étonnement, que le sanctuaire est une œuvre prioritaire pour les Clercs de Saint-Viateur du Canada. Voilà l’espérance qui nous habite.

Savons-nous ce qui se passe à Lourdes en France?
Avons-nous compris ce qui s’est passé à la multiplication des pains et à la pêche miraculeuse?
Savez-vous ce qui se vit d’intense à chaque eucharistie?
Expliquez-vous ce qui se vit quand dans mon cœur, un bon matin, en me levant, je décide de pardonner à quelqu’un qui m’a tant fait souffrir.

Ce que je vis au sanctuaire de Lourdes à Rigaud, c’est de même nature! Je ne sais pas, je ne peux pas l’expliquer, je ne comprends pas, mais je crois. Croire, c’est s’investir joyeusement et avec confiance!

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,