noviciat

Pierre Claver Poda

Le noviciat, lieu où j’ai retrouvé la vue

Depuis le 31 août 2018, nous avons effectué notre entrée au noviciat devant Dieu et devant les Viateurs de la Fondation du Burkina Faso.

La vie concrète au noviciat m’a permis de rentrer au plus profond de moi-même. Ce fut la première fois que je descends jusqu’à cette profondeur de mon « moi ».

Grâce à l’aide précieuse et capitale de mon maître (P. Norbert Zongo) et le soutien du F. François Zoma, le noviciat est devenu pour moi un lieu de métamorphose.

Archives

L’importance de la médaille

L’arrivée du Concile Vatican II apporte bien des changements dans les communautés religieuses.

Pensons aux costumes des communautés féminines qui subissent bien des changements et, pour les hommes, la fin du port de la soutane.

Les Clercs de Saint-Viateur n’échappent pas au vent de changement engendré par les Pères de l’Église.

L’anecdote suivant se déroule avant le concile. Pour bien comprendre le tout, il faut revoir nos constitutions et replacer l’événement dans la mentalité de l’époque.

Archives

Les chroniques

Dans nos résidences, une personne en particulier mettait ses talents à la disposition de la postérité en écrivant les événements du temps. Le tout se trouve consigné sous le titre Les chroniques. Mais cette coutume est disparue avec le temps.

Mais jetons un coup d’œil sur un trait de notre histoire en revoyant un passage des chroniques du Noviciat Saint-Viateur de Joliette entre le 21 octobre 1893 et le 30 avril 1896.

(…)

Novices Burkina Faso

Des nouvelles du noviciat au Burkina Faso

La Congrégation des CSV compte trois nouveaux novices au Burkina Faso depuis le 30 août dernier. La bonne humeur et la ferveur vont de pair ici. Nous venons de vivre notre première session de l’ïnternoviciat : un service mis sur pied par les supérieur(e)s majeur(e)s et qui regroupe les novices de différentes communautés féminines et masculines de la région de la capitale.

Novices Burkina Faso

Entrée officielle des novices au Burkina Faso

Une immense joie m’habite au terme de notre assemblée pour rendre grâce au Seigneur en célébrant ensemble dans la joie cette eucharistie au cours de laquelle les postulants Nicolas-Thieny Kénou, Alain Cyrille Ouédraogo et Fulbert Bamazé seront reçus officiellement comme novices dans notre Congrégation. L’acte que vous allez poser sous nos regards, mes frères…

Le notable

Pierre Liauthaud, maître des novices

Dès les premiers contacts avec Pierre Liauthaud, le P. Querbes savait qu’il pouvait lui faire confiance et cela s’accrut avec le temps… Le futur maître des novices ira faire un stage de formation et une retraite chez les Jésuites à Avignon. L’idéal de la vie religieuse, c’est Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le maître doit conduire les âmes dans une voie spéciale. […]