pédagogie

Enfant péruvien - Reconnaissance

Éducommunication : une pédagogie humanisante

Nous offrons à nos fidèles lecteurs ce numéro de la “Famille Viateur” pour conclure les activités 2019.

Nous avons terminé une année très intense d’activités dans plusieurs domaines de l’Éducommunication :

  • La Ludoteca
  • Les écoles de Guadalupe et José Galvez
  • La bibliothèque publique
  • La formation des enseignants
  • Les ateliers de toutes sortes
  • Le Viatorcitos avec ses petits et leurs parents

Dans chaque domaine d’engagement, la pédagogie de l’Éducommunication exige une créativité constante : la réalité change, les enfants et les jeunes changent, le contexte social et économique change aussi.

Bavardium - Collège Champagneur

Le collège Champagneur bien vivant

Puisant dans le caractère familial du collège, l’institution vise ainsi à assurer la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire en les aidant à équilibrer leurs activités et à se fixer des objectifs stimulants.

Le collège s’est doté d’une nouvelle approche pédagogique et offre à tous les élèves un encadrement complet, sur mesure, le tutorat personnalisé. Champagneur est d’ailleurs la deuxième institution privée du Québec à l’offrir.

Ballons

Maison de la Foi – 30 ans déjà !

Le mois de mai nous rappelle les premières animations offertes par la Maison de la Foi. Oui, déjà 30 ans au service du monde de la surdité!

Depuis ce temps, beaucoup de chemin parcouru pour offrir des services de croissance sur les plans humains et spirituels.

Tout au long des années, les membres du « CORPS d’animation » ont toujours essayé d’ajuster les activités pour répondre aux besoins des personnes dans le sens de notre mission.

Père Fritzer Valeur et diplômés

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016. Les enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation. C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.

Le premier Directoire

Le premier Directoire

Quand vient le temps pour le P. Querbes de solliciter l’approbation romaine pour son institut en marche depuis sept ans, il lui faut  mettre sur papier, sous forme de statuts, ce qui définit le mieux son entreprise. Ce document est celui sur lequel les autorités romaines auront à se pencher. Il s’inspire du Directoire […]