Les arts au service de la foi

Jacques Houle est membre du RACEF

Introduction

Foi et vie chrétienne sont une expérience dont le cœur est une rencontre, rencontre avec le Dieu de Jésus Christ, rencontre avec ses frères et sœurs. Pour autant elle nécessite un processus d’initiation et de découverte, ce qui n’est pas sans interpeller ceux et celles qui y missionnent.

Jacques Houle c.s.v.C’est bien ce que j’ai compris à travers le cheminement qu’a été le mien. Je n’ai jamais cherché à garder pour moi toutes ces découvertes qui ont coloré mon « métier de pasteur ».

Aujourd’hui en ce qui me concerne, je ne me vois pas animer une catéchèse sans référence à l’image, ni davantage présider une liturgie en oubliant sa dimension symbolique.

C’est à travers des gestes, des paroles et par la médiation d’objets qu’elle se donne à comprendre et devient une expérience de communion. Nous voilà bien au cœur du langage artistique, de sa grammaire et de ses mots.

Des artistes chrétiens

Et je ne suis pas le seul à porter ces préoccupations. Par ailleurs les artistes « chrétiens », du moins ceux qui osent s’afficher comme tel se font rares.

Mais attention, la confusion est ici tellement facile. Il ne suffit pas de fredonner une cantate de Bach ou de « faire du religieux » comme de peindre une Madone aux joues roses pour prétendre à l’étiquette. D’ailleurs la majorité des grands noms contemporains comme Manessier ou Arcabas, conscient du danger, s’y refusaient.

Ici artiste chrétien est à entendre au sens où la foi, mais une foi large et ouverte, est un moteur de création.

Un réseau

Par ailleurs, autour de ces « artistes chrétiens » gravitent souvent des personnes conscientisées à leur apport dans le vaste domaine de l’apprentissage de la foi y étant souvent elles-mêmes impliquées.

C’est ce qui aura conduit à la création d’un réseau qui répond à l’acronyme RACEF, à savoir : Réseau d’Art Chrétien et d’Éducation de la Foi.

Créé en 2016, il regroupe des artistes, des amoureux de l’art chrétien, ainsi que des personnes œuvrant dans la pastorale. Elles ont en commun de voir le grand potentiel de l’art au sein d’une démarche catéchétique et d’un cheminement personnel.

Nos pratiques partagées deviennent des chemins, certes des chemins d’art mais aussi des chemins de foi. C’est d’ailleurs le titre de notre dernière activité importante qui a eu lieu à Alma au Lac-St-Jean en octobre 2019.

Nous y avons tenu à la fois une exposition, mais surtout deux journées d’activités de formation, le tout coiffé d’un titre traduisant bien notre approche : Chemins de l’art – Chemins de foi.

Ces journées ont accueilli quarante participants. Outre la présentation de nos travaux et de nos démarches respectives, des ateliers, une vidéo-conférence, des exposés plus théoriques, des rencontres-échanges sur nos pratiques et une célébration eucharistique étaient au programme.

Activités et projets

Les activités du RACEF sont variées. En 2017 nous tenons une importante exposition à Pierrefonds. En 2018 a lieu une rencontre à La Pocatière avec des artistes de la région.

Le réseau vient d’assumer la rédaction d’un numéro du bulletin Passages de l’Office de Catéchèse du Québec. Il est consacré à la fonction médiatique de l’art dans le témoignage chrétien et son apport comme facteur d’intériorisation.

En juin de cette année, nous devions vivre ensemble une semaine de ressourcement et de création à la Villa des Arts à Pierrefonds, projet évidemment ajourné.

Même si les membres du réseau sont disséminés un peu partout au Québec (Gatineau, La Pocatière, Chicoutimi, Québec, Rive-Sud, Joliette, Montréal), nous nous retrouvons mensuellement par vidéo-conférences.

En plus d’échanger sur nos pratiques artistiques, nous élaborons des projets permettant d’enrichir par notre apport le défi de la formation à la vie chrétienne. Chez nous, art et mission font bon ménage.

Source :
Bulletin d’information – Octobre 2020 – No 229 (PDF)

A lire également