Imprimer

Service de Préparation à la Vie (SPV) au Pérou

Dans Pérou, Revue du Centre Saint-Viateur par Viateurs Canada le 05/01/2016

Vivre debout !

Le mouvement SPV-Pérou fut fondé le 4 octobre 2015 dans une assemblée nationale qui compta avec la participation des coordonnateurs et membres des équipes accompagnatrices, provenant des régions de Cajamarca(Cutervo), Ancash(Yungay, (Chimbote) et Lima (Collique, Centre Saint Viateur, Comas).

En cette première assemblée nous avons assumé l’engagement de vivre à la manière des premiers chrétiens et chrétiennes (Ac 2,42-47), suscitant le Royaume de Dieu dans notre monde en construisant un autre monde de justice, paix et dignité.

Le SPV-Pérou, dans son étape initiale, accompagne des jeunes d’éducation supérieure et pour cela il a deux principaux objectifs :

  • La spiritualité, entendue comme une expérience intérieure personnelle et qui donne sens à la vie de communion avec les autres.
  • Le Projet de vie, un chemin à parcourir pour le développement de la personne choisi librement et consciemment.

Également pour le renforcement des communautés naissantes nous avons quelques lignes directrices d’action et de réflexion qui se réfèrent à la promotion et l’éducation à la citoyenneté, l’identité et l’interculturalité, le bien-vivre et l’équité des genres.

Nous continuons le processus de consolidation et de pratique. Une rencontre nationale a été planifiée pour le mois de février 2016. Nous sommes tous animés à continuer le chemin.

Noemi Depaz Pérez
Coordonnatrice du SPV-Pérou

SPV – San Viator (Collique)

Depuis l’année 2014, nous avons commencé le SPV, un fruit de l’inspiration viatorienne.

Session SPV San Viateur - ColliqueAujourd’hui nous nous définissons comme communauté de vie fraternelle, œcuménique, et inspirée par la première communauté chrétienne.

Nous développons un sens critique à la lumière de l’Évangile avec une perspective de croissance et de discernement individuel et social.

Le processus d’action-réflexion-action est vécu en vue de la promotion de la justice et la dignité de tous et toutes.

Le SPV-Saint-Viateur est constitué de l’équipe du Centre d’éducommunication Saint-Viateur et de ses membres. Une fois la semaine nous nous réunissons pour partager en communauté un moment d’accueil, de réflexion et de motivation.

Notre orientation vise à la conscientisation du monde et de ce qui nous entoure. Nos axes transversaux sont la justice sociale, le bien-vivre et le projet de vie.

En cette année 2015, notre méthodologie fut animée par chaque membre du SPV-Collique, en partageant nos connaissances, nos expériences et motivations qui nous invitent à continuer à faire partie de cette grande famille viatorienne.

Nous choisissons aussi de grands personnages qui nous motivent à continuer notre chemin, comme le sont Paolo Freire, Mario Kaplùn, Eduardo Galeano, Frei Beto, entre autres. Puis nous éclairons notre réflexion par un texte der Évangile.

Durant tous ces mois, je sens que le SPV-Collique s’est réinventé et a cherché des façons de fortifier les liens de la communauté.

Je peux affirmer qu’aujourd’hui nous sommes plus conscients de notre réalité, et surtout nous avons confirmé notre charisme viatorien qui nous invite à continuer la grande œuvre de Dieu.

Jhanett Lezma Quincho
Coordinatrice du SPV-Saint-Viateur

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , ,