25e anniversaire d’engagement – Irène Goupil

Dans Bulletin d'information, Viateur par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 08/11/2017

Bonjour !

Nous étions nombreux à participer à la fête de la Saint-Viateur de samedi dernier. Ce fut l’occasion d’accueillir les renouvellements d’engagement des Viateurs associés : Janet Mallette, Marie-Noëlle Larouche, Jacques Blais, pour 6 ans et de Mme France Charette et notre ami Roger Savard, pour 3 ans.

Puis, nous avons également souligné les 25 ans d’engagement de M. Georges Brillant et Mme Céline St-Laurent de Rimouski. Avec son absence très compréhensible, nous avons aussi souligné les 25 ans d’engagement d’Irène Goupil. À cette occasion, il m’a été demandé de dire un petit mot que je résume ici de mon mieux.

Irène GoupilIrène nous a connus par la paroisse St-André-Apôtre de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et par les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) en lien avec la Petite Maison de la Miséricorde.

Irène est une femme de foi, une foi profonde qu’elle nourrit par la prière, la lecture et la relecture de la Parole de Dieu. Irène sait trouver un sens vivant de la Parole, en faisant sortir un aspect que nous n’avions pas vu. Elle aime son Dieu et sait nous le dire.

Irène est une femme d’espérance, une espérance profonde qui lui fait toujours croire en des matins plus heureux. Il y a toujours une piste devant. Il y a toujours un avenir quand nous nous basons sur la foi au Christ.

Irène est une femme d’amour, un amour profond qu’elle nourrit par la communion vécue avec les membres de sa famille, de sa communauté locale et de tous les Viateurs. Son amour se traduit aussi par l’accompagnement de ses enfants. La vie ne fut pas facile pour Irène, mais elle a toujours su garder confiance.

Son amour se vit également auprès des aînés qu’elle accompagnait comme soutien à domicile. Elle était là pour eux, entièrement là. Son amour se vit dans la communion avec les jeunes et les appauvris de son HLM qu’elle aime, accompagne… et avec qui elle lutte pour un peu de justice, la défense de leurs droits et un monde meilleur.

Irène est une femme de foi, d’espérance et d’amour.

Reconnaissance !

Jean-Marc St-Jacques, CSV

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , ,