Bénédiction de la plaque « Foi et Beauté »

Bénédiction de la plaque Foi et Beauté
Église Saint-Viateur d’Outremont
13 octobre 2013

Madame Marie Cinq-Mars, mairesse de l’arrondissement d’Outremont,
Père Curé,
Mesdames et Messieurs,

Plaque Foi et Beauté
Robert Lachaine, curé
P. Claude Roy, supérieur provincial
M. François Beaudin, archiviste de la fabrique de la paroisse Saint-Viateur (à l’arrière-plan)

L’église centenaire qui se dresse devant nous a toujours ébloui les personnes qui l’ont visitée. Le raffinement des boiseries, l’élégance des murales, la luminosité des vitraux rehaussent la beauté naturelle de ce temple. La valeur de la musique et la qualité d’ensemble des liturgies qui y sont célébrées depuis cent ans font de l’Église Saint-Viateur un témoignage éloquent des deux mots inscrits sur cette plaque, Foi et Beauté.

En cette église, Foi et Beauté se conjuguent harmonieusement pour attester de l’éclat de Dieu et de la capacité créatrice de l’être humain, créé à l’image de Dieu.

C’est donc avec reconnaissance que je demande à Dieu de bénir cette plaque ainsi que toutes les personnes qui entreront dans cette église, Lui qui est Père, Fils et Esprit. Amen.

Claude Roy, c.s.v.

Source :
Bulletin d’information no 163 (PDF).

Publications similaires

  • Le miel

    Il est bien ancré dans les moeurs que des membres de communautés religieuses s’entraident durant leur apostolat.

    Il y a échanges de personnes pour occuper des postes plus stratégiques que d’autres. On voit également un échange de biens de consommation.

    Le fait historique qui suit montre bien la ténacité que les supérieurs avaient de bien choyer leurs sujets, mais qu’une autre forme d’autorité est venue briser.

    Au Manitoba, à Otterburne, des confrères possédaient des ruches d’abeilles. À chaque année, les confrères du Manitoba expédiaient à Montréal, par train, une grande quantité de miel.

  • L’identité de la communauté SPV au Pérou

    C’est sous ce thème que les cinq communautés SPV du Pérou se sont rencontrées les 2 et 3 août à Chimbote (ville à près de 400 km au nord de Lima, le long de l’océan Pacifique).

    Les 35 participants, jeunes et adultes, ont partagé leur expérience de vie et ont cherché à reconnaître ce qui est commun à chaque groupe et ce qui distingue chacune des équipes.

    Le responsable général, F. Jean-Marc St-Jacques, CSV, a su rappeler le coeur du SPV : vivre debout et célébrer la vie à la manière des premiers chrétiens (Ac 2,42-47).

  • Le pèlerinage du 175e

    Les anniversaires, dans une vie, sont là pour marquer une halte, un temps d’arrêt qui permet de visionner le chemin parcouru et de jeter un regard prospectif sur le bout qu’il nous reste à entreprendre.

    C’est un pèlerinage qui nous ramène au point de départ de notre marche et nous projette dans l’avenir.

    La célébration du 175e anniversaire de l’arrivée des trois premiers Viateurs au Canada a atteint son paroxysme ce samedi 28 mai 2022. Cette date correspondait au jour précis ou les Champagneur, Fayard et Chrétien ont foulé le sol canadien.

    « Qu’ils sont beaux sur la montagne les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle, qui annoncent le salut et la paix! » (Is 52, 7).

    C’est dans une ambiance de communion que, tous ensemble, Viateurs religieux et associés, collaborateurs/trices et ami-e-s, nous avons vécu le pèlerinage du 175e anniversaire.