Ça bouge à la Maison de la Foi !

Dans Bulletin d'information, Maison de la Foi par Gérard Bernatchez c.s.v. le 07/11/2017

Maison de la foiDepuis la fin d’août, les activités ont repris à la Maison de la Foi.

L’année pastorale s’est ouverte dans l’action de grâces puisque nous fêterons au cours de notre année 2017-2018 nos trente ans de fondation.

En effet, c’est en mai 1988 qu’une première célébration en langage signé avait lieu au Centre 7400. Depuis lors, des activités nouvelles ont été mises sur pied pour aider à la croissance humaine et spirituelle des personnes sourdes.

En visitant notre site internet, vous en apprendrez davantage (www.maisondelafoi.qc.ca). Notons que seize personnes font partie de nos équipes dont cinq qui assurent la responsabilité en corps d’animation.

ParticipantsLe 9 septembre dernier, nous participions à St-Jean-sur-Richelieu, à un moment important d’une de nos communautés. L’Association montérégienne de la surdité fêtait ses soixante-cinq ans.

Depuis les débuts, avant l’existence de la Maison de la Foi, quelques confrères CSV ont assuré certains services pastoraux en lien avec cette association. Par notre présence, nous voulions leur assurer notre amitié et notre soutien.

Une expérience nouvelle se vivra prochainement en Maison de la foi avec l’Association québécoise de la Catéchèse Biblique Symbolique.

Association de catéchèse biblique symboliqueLa Maison de la Foi est en effet membre de cet organisme depuis sa naissance, il y a de cela une dizaine d’années. Notre approche catéchétique s’inspire de cette pédagogie dans la transmission de la Parole.

Cette année, par l’intermédiaire du Web, nous deviendrons un lieu de rassemblement pour trois ou quatre séminaires qui seront animés par la présidente Mme Colette Beauchemin.

André en sera l’animateur ici à Montréal. Je contribuerai pour ma part à la réalisation technique de notre participation en réseau (Montréal, St-Jean, Québec, Baie-Comeau, …)

Nouvelle initiative permettant de nous faire connaître au plan provincial. Espérons que cette expérience éveillera la vocation de personnes nouvelles à se joindre à nous.

Une autre aventure nous attend fin d’octobre. André et moi participerons à nouveau à un autre regroupement d’organismes qui coiffe le nom de Réalités Nouvelles du Monde Nouveau.

L’objectif de ce regroupement selon la vision d’André Rochais c’est de faire advenir :

« Le Monde Nouveau, tel que créé par Dieu, c’est-à-dire un monde en ordre.» 1

« Un monde qui a retrouvé l’ordre de la création tel qu’inscrit dans les personnes, dans les couples et les familles, dans les collectifs à vocation, dans les peuples et dans l’humanité tout entière.» 2

Nous sommes reconnaissants de l’appui des initiateurs de ce rassemblement qui nous ont aidés à creuser davantage notre mission auprès du monde de la surdité.

Notons qu’à l’ordre du jour d’une prochaine rencontre, il sera question d’un congrès prévu pour l’an prochain. C’est à suivre ! À bientôt !

Gérard Bernatchez, CSV

  1. André Rochais : Homélie, Ma place dans la caravane humaine.
  2. Textes, Unité Fondement du Monde Nouveau, Huguette Bergeron, Gilles Dupré, Denise Lacasse et Thérèse Nadeau, octobre 2016, TUF 3, page 1.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,