La 54e saison des Camps de l’Avenir tire à sa fin
Les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) ont connu une saison très active. Du 23 juin au 2 septembre, les Camps ont affiché complet. S’ajoutent à cela les deux fins de semaine suivantes en septembre.
C’est sous le thème général : « Une vie à cueillir, viens-tu? » que les jeunes et adultes ont cheminé sur ce magnifique domaine du lac Ouimet.
Les groupes rejoignent l’idéal des Viateurs de susciter des communautés où la foi est vécue, approfondie et célébrée.
Notre souci demeure de permettre à chacun de développer son plein potentiel, de vivre en harmonie avec la nature, de favoriser la communion amoureuse et de s’engager au service de la vie, tout spécialement là où elle est menacée. Le portrait de la saison se résume bien brièvement ainsi :
- Le monde des jeunes : les deux camps des jeunes animés par l’équipe des camps, les deux séjours des jeunes de l’Aquarelle (centre fermé de la Direction de la protection de la jeunesse), un groupe de cinquante jeunes réfugiés syriens en formation catéchétique, le camp musical de l’Harmonie du collège Beaubois.
- La présence aux aînés : les deux camps d’adultes animés par l’équipe des camps, le groupe Action Centre-Ville de Montréal.
- Le soutien à des personnes en recherche de vie heureuse : trois groupes en santé mentale (La Parentrie, Centre de soir Denise-Massé, L’Autre Versant), la Maison 100 limites pour des femmes qui vivent avec le trouble de la personnalité limite.
- L’animation de familles : le camp familial animé par l’équipe des camps, les Diacres du diocèse de Montréal et leurs familles, les agents de pastorale de la Paroisse St-Esprit de Montréal et leurs familles, une fête familiale.
- Des groupes autres et diversifiés : la communauté viatorienne du Canada, le conseil de direction du collège Bourget, la session de lancement de l’année et l’assemblée générale du SPV.
Pour y arriver, nous comptons sur une équipe de bénévoles bien généreux. Un merci tout spécial à la douzaine de Viateurs qui sont présents pour de courts ou plus longs séjours! Un merci aussi aux communautés religieuses qui aident financièrement les Camps, tout spécialement les Clercs de Saint-Viateur du Canada.
Jean-Marc St-Jacques, CSV
Source :
Bulletin d’information – Septembre 2019 – No 222 (PDF).